Anti-gaspillage : quatre (04) idées très sympas pour recycler les pleures de pommes
Postée le 29-03-2023 / 620 Vues

Si la pomme est un fruit que l’on a plaisir à trouver sur les étals toute l’année, c’est bien souvent en hiver que l’on prend le plus de plaisir à la déguster pour profiter de ses nombreux bienfaits.

Toutefois, nombreux sont ceux qui ne sont pas friands de la peau de pomme, notamment dans la tarte aux pommes ou le crumble. À l’économe ou au couteau, ils prennent donc toujours soin de bien l’éplucher pour accéder à la chair ferme, juteuse et délicieusement acidulée. Cependant, les épluchures de pommes finissent alors bien souvent gaspillées. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir que faire de ces pelures de pommes à travers ces trucs et astuces anti-gaspi très malignes, savoureuses et faciles. 

La plupart de ces idées proposent de les sublimer en cuisine. Cependant, la pomme est l’un des fruits les plus traités aux pesticides. Or, ces derniers se concentrent en grande partie sur la peau. Assurez-vous donc préférablement d’utiliser des fruits bio pour profiter d’une bonne dégustation sans insecticides, fongicides et autres herbicides chimiques peu ragoûtants!

4 Astuces magic

1- Donner les épluchures de pommes aux poules

Si certains aliments sont interdits aux poules, ce n’est pas le cas de la plupart des épluchures de fruits et légumes frais dont elles se délectent avec plaisir. Vous pouvez donc leur donner des pelures en complément de leur alimentation habituelle.

2- Un vinaigre de cidre maison aux épluchures de pommes

Il y a quelques mois, nous avions partagé avec vous notre recette du vinaigre de cidre maison! Réalisée à base de trognons et de pelures, elle permet de redonner de la noblesse à ces parties de la pomme dont on a l’habitude de se débarrasser.

width=500

De plus, cette préparation très facile est on ne peut plus économique, simple et polyvalente puisque l’on peut utiliser le vinaigre de cidre tant pour la cuisine que pour le ménage, notre santé ou la beauté de notre peau comme de nos cheveux.

Tout comme les épluchures de pommes de terre pour la version salée, celles de pommes peuvent servir à préparer un en cas très gourmand, rapide et sain.

3- Préparer des chips sucrées d’épluchures de pommes

Tout comme les épluchures de pommes de terre pour la version salée, celles de pommes peuvent servir à préparer un en cas très gourmand, rapide et sain. Préchauffez votre four à 150 °C. Pendant que ça chauffe, disposez les épluchures dans une boîte hermétique avec couvercle et ajoutez quelques cuillerées de sucre ainsi qu’une pincée de cannelle. Ensuite, refermez la boîte, secouez-la bien et disposez vos épluchures sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Surtout, évitez de les superposer. Vous n’aurez alors plus qu’à enfourner pendant une vingtaine de minutes en vérifiant régulièrement. Servez tiède.

4- Des épluchures de pommes pour faire briller l’aluminium

Avec le temps, les poêles, casseroles et ustensiles de cuisine en aluminium peuvent finir par se ternir. Pour en prendre soin et leur redonner de l’éclat, faites chauffer une grande casserole d’eau à feu doux et ajoutez-y vos pelures de pommes. Ensuite, ajoutez-y les objets en manque de brillance et laissez-les tremper pendant 40 minutes. Hors du feu, vous pourrez par la suite laisser le tout refroidir avant de lustrer les objets avec un chiffon doux. Grâce à l’acide des peaux, cette permettra de les nettoyer, dégraisser et faire briller intensément l’aluminium.

Lexli MILOKO

Mots clés: #Astuce
Source : LINFODROME
Autres articles