Comment éliminer l'acidité de la sauce tomate avec du bicarbonate ?
Postée le 27-02-2023 / 728 Vues

Tout le monde le sait, le pire ennemi de la sauce tomate c’est l’acidité. On fait mijoter notre petite sauce avec amour pendant des heures en croyant que l’on va se régaler. Mais au moment de la dégustation c’est la déception, la pointe d’acidité prend le pas sur le reste du plat et vient nous gâcher le plaisir.

Il faut savoir que l’acidité va être plus ou moins prononcée selon la variété des tomates et leur degré de maturité. Sachez également que ce sont les pépins qui concentrent la plus grande partie de l’acidité, il vaut donc mieux les retirer pour cuisiner.

L’astuce la plus connue et que beaucoup pratiquent déjà pour diminuer l’acidité de la sauce est l’ajout d’un peu de sucre. Certes cela fonctionne, mais en réalité le sucre ne fait que couvrir l’acidité et ne l’élimine pas. De plus, il peut altérer le goût de l a sauce et donner un côté trop sucré, sans parler des personnes qui ne peuvent pas en consommer.

C’est là tout l’intérêt du bicarbonate de soude, il a la propriété de neutraliser l’acidité des aliments et de réguler leur PH.

En ajoutant quelques pincées à votre sauce lors de la cuisson, vous pouvez l’adoucir sans modifier son goût. Vous verrez quelques bulles se former à la surface de la sauce, preuve de la réaction chimique qui opère.

De plus, ceci est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont l’estomac fragile et qui supportent mal les aliments acides. Cela vaut aussi pour la préparation de vos coulis de fruits ou de vos confitures.

Vous pouvez toujours cuire vos tomates avec une belle carotte fraîche ou une datte, pour apporter une sucrosité naturelle qui corrigera l’acidité...lire la suite sur lodj.ma

Source : Lodj.ma
Autres articles