Comment réaliser son pain maison sans machine ?
Postée le 28-02-2022 / 824 Vues

À ceux qui n'ont jamais investi dans une machine à pain (ou ceux qui n'ont pas recroisé la leur depuis 2002), sachez qu'il est possible de s'improviser boulanger à la maison. Il suffit de seulement quatre ingrédients : de la farine, du sel, de la levure et de l'eau.

Réaliser son pain maison est presque un jeu d'enfant si l'on connaît les astuces, que l'on utilise les bons ingrédients et que l'on s'arme de patience. Pourquoi ne pas se lancer ? Article écrit par Madame Figaro Les ingrédients à privilégier

15px;>La farine

Plus le chiffre après le T s'approche de 150 plus il faudra d'eau dans notre pâte (les types de farine vont de T45 à T150, qui correspond à la farine intégrale). La mie sera moins blanche si l'on s'oriente vers un pain complet. La classique et très connue T55 est idéale pour la confection du pain. On peut toutefois s'autoriser quelques fantaisies : les farines de seigle, d'orge, de kamut (le blé d'Egypte), de maïs, ou de millet permettront de varier les plaisirs.

Attention car seules les farines de froment (blé), épeautre et seigle sont considérées comme des céréales panifiables : autrement dit, elles ont suffisamment de gluten pour constituer une pâte une fois hydratées. Pour les autres, il faudra les mélanger à d'autres farines ou incorporer du gluten à la préparation. Pour nous faciliter la tâche, il existe aussi des mélanges de farine avec levure incorporée.

La levure de boulanger

Les avis divergent sur le choix d'une levure de boulanger fraîche ou bien déshydratée. Les puristes recommandent la fraîche qui fait davantage lever la pâte, mais sa version en poudre fonctionne tout aussi bien. Côté posologie, compter 2,5 à 3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche.

La levure ne doit jamais être en contact direct avec le sel qui annule son action.

On ajoute d'autres ingrédients sans se gêner, et on en profite pour apporter saveurs et bienfaits à notre miche. Effet esthétique garanti en prime. Les graines : On peut globalement utiliser n'importe quelle graine : tournesol, pavot, courge, lin brun, sésame, chia... Attention quand même à privilégier les tendres pour ne pas se casser les dents. Les huiles : elles vont ajouter du moelleux à la pâte. Huiles d'olive, de noisette ou colza, par exemple, apporteront un délicieux goût de noisette.

Les 4 étapes à suivre

Le pétrissage, cette phase est la plus importante de la recette, alors on relève ses manches et on s'arme de patience. Verser dans un saladier la farine, l'eau et le sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'une pâte commence à épaissir. Pétrir à la main jusqu'à la formation d'une boule bien élastique et non friable. Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte pendant trente minutes.

Sandra KOHET

Source : LINFODROME
Autres articles