Voici comment bien choisir sa boîte de thon
Postée le 23-05-2022 / 421 Vues

On pourrait croire que toutes les conserves de thon sont identiques. Cependant, lorsqu'on parle de la teneur en mercure de ce poisson ou de la surpêche de certaines espèces, certaines différences significatives existent entre les différents produits. Voici quelques conseils pour choisir votre conserve de thon.

Attention à la teneur en mercure

Le mercure est un contaminant retrouvé dans les poissons. Selon les espèces, la teneur en ce métal lourd peut varier. Deux types de thons sont utilisés dans les conserves : le thon pâle et le thon blanc. Les thons pâles sont le thon listao et le thon à nageoires jaunes. Ce sont des poissons beaucoup plus petits que celui que l’on consomme frais. Ils contiennent donc moins de contaminants. Par contre, le thon blanc, aussi nommé germon ou albacore en anglais, est p lus gros que le pâle et, comme c’est un poisson prédateur, il contient plus de mercure.

Vérifier comment le thon a été pêché

Pour vous aider dans le choix de votre boîte de thon, vous pouvez aussi regarder si la boîte est siglée par un label. Préférez donc les boîtes de thon avec label, certifié “Pêche durable” ou Label Rouge notamment. Comme l’indique nos confrères de femmeactuelle.fr. C’est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité qui respecte un stock de poisson durable, un impact environnemental réduit et la gestion efficace de la pêche.

Attention! Des précautions particulières concernant le thon blanc s’imposent, en particulier pour les personnes vulnérables :

- Les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir et les femmes qui allaitent devraient consommer un maximum de 300 g de thon blanc en conserve par semaine.

- La consommation de thon blanc en conserve pour les enfants de 1 à 4 ans devrait être limitée à 75 g par semaine. Pour les enfants de 5 à 11 ans, se limiter à 150 g par semaine.

- Il est toutefois important de rappeler que pour le reste de la population et pour les conserves contenant du thon pâle, il n’est pas nécessaire de limiter sa consommation de thon en conserve.

Source : Afriquefemme.com
Autres articles