Les bienfaits du rétinol sur les cheveux
Postée le 13-05-2022 / 43 Vues

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A, présent dans les soins cosmétiques pour lutter contre le vieillissement cutané. Les études concernant ses bienfaits sur les cheveux et le cuir chevelu sont peu nombreuses mais démontrent tout de même des résultats prometteurs.

Petit rappel sur l'histoire du rétinol

Le rétinol est un composé appartenant à la famille des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A. Initialement, sa forme acide, la trétinoïne, était utilisée dans les années 60 pour traiter l'acné sévère. Son potentiel irritant l'a exclue des substances autorisées en cosmétiques ; elle reste néanmoins disponible en pharmacie, sur l'ordonnance d'un dermatologue. Le rétinol, mieux toléré par l'épiderme, est quant à lui admis par le règlement européen, à une concentration maximale de 0,3% dans un produit non rincé. Ses vertus repulpantes et lissantes sur les rides en ont fait un actif star des soins cosmétiques pour lutter contre le vieillissement cutané.

Un nouvel usage au rétinol

De nombreux actifs cosmétiques initialement destinés à la peau peuvent apporter des bienfaits en application capillaire, comme la niacinamide ou encore la vitamine C. Il en va de même pour le rétinol :

- Le rétinol assainit le cuir chevelu


À l’instar de la peau du visage, le cuir chevelu requiert une bonne hydratation. Il est important d'éliminer les impuretés qui  obstruent les pores pour éviter que le follicule pileux ne soit étouffé par la glande sébacée, inhibant la pousse de cheveux sains. Grâce à son action kératolytique, le rétinol élimine les cellules mortes présentes au niveau du cuir chevelu et favorise le renouvellement cellulaire. Il minimise également l’action des glandes sébacées et donc la production de sébum pour un cuir chevelu purifié.


-Le rétinol favorise la pousse des cheveux


Des études ont effectivement démontré la capacité du rétinol à stimuler la pousse des cheveux. Cette action est par ailleurs décuplé lorsque le rétinol est associé à un autre actif, le minoxidil. Offrant des résultats prometteurs, ce duo pourrait même se présenter comme un traitement potentiel contre l’alopécie.
retinol-sur-les-cheveux>...lire la suite sur typology

 

Mots clés: #retinol
Source : Typology.com
Autres articles