Mode : Yorodéhé, la 8è édition ce tient ce weekend !
Postée le 24-11-2022 / 38 Vues

L’hôtel communal de Cocody accueillera la 8e édition du festival Yorodéhé ce samedi 26 novembre 2022. Autour d’Ouli Pat, la promotrice principale, graviteront dix créateurs qui présenteront en exclusivité leurs dernières collections. Il y a pèle mêle Savana Couture, Laura Confection, Amani Touvoli, Enoch Design, Anicet Tano, Ousmane Doumbia, Yohou Couture et Isand. La parade d’ouverture de l’évènement est réservée à Ange-Dady quand Ouli Pat assurera le final avec panache. Dans sa collection où le pagne tissé domine, la créatrice présentera 15 modèles hommes et dames. Ce sont des tenues portables qui épousent l’air du temps.

Le festival Yorodéhé fêterait ses 10 ans cette année si le covid n’était pas passé. Mais qu’à cela ne tienne, lacommissaire générale compte faire de cette 8e édition pratique, une réussite. C’est aussi le lieu pour elle de faire un bilan et partir sur de nouvelles bases. « Il y a un satisfecit général depuis que nous avons démarré l’aventure Yorodéhé en 2013. L’objectif était de faire connaitre le pagne tissé ivoirien. L’engouement a été immédiat. Aujourd’hui, tout le monde porte le pagne tissé. On a découvert qu’on négligeait quelque chose de beau », plaisante Ouli Pat. Et de poursuivre : « Sur un plan personnel de la maison de couture Ouli Pat Création, le Yorodéhé nous a permis de nous exporter vers différents pays. Nous habillons également plus de personnalités ».

Défini comme un nouveau soleil en langue Wê, le Yorodéhé a été institué en 2003 pour faire la promotion tu pagne tissé. Son 10e anniversaire se déroulera autour du thème central : ‘’Quand la tradition s’allie au modernisme’’. Cette édition est dédiée aux femmes ministres qui recevront des trophées d’honneur pour saluer leur engagement dans la promotion du pagne. Le menu prévoit également une mini expo-vente entre 10h et 18. Le Yorodéhé 2022 a pour marraine la ministre Anne Désirée Ouloto. Le parrainage artistique est assuré par Michèle Yakice.

Mots clés: #Yorodéhé
Source : Afriquefemme.com
Autres articles