Côte d'Ivoire: Les meilleurs artisans de l'année 2022 primés
Postée le 03-08-2022 / 537 Vues

Les lauréats de la première édition du projet « A ChezNou Pi », un concept développé par la compagnie de distribution de produits pétroliers et dérivés (Pétro Ivoire) ont reçu leurs prix vendredi dernier.

Afin de redorer le blason de l’artisanat en Côte d’Ivoire, la compagnie de distribution de produits pétroliers et dérivés a inscrit des actions dans sa politique sociale et citoyenne, à travers le concept « A ChezNou Pi ».

Les trois meill eurs artisans de Côte d'Ivoire

La première édition de cette initiative a vu la récompense de trois lauréats, en l’occurrence des femmes.

Il s’agit de Mme Logon Youah Asnath de Lya’Bissap, classée première qui a reçu un chèque de 3 millions Fcfa; Mlle Assana Diaby pour Doudas, classée deuxième et qui a reçu un chèque de 2 millions Fcfa et Mme Symenouh Sabine, promotrice de So Sabi Na Ponche, qui est repartie avec un chèque d’un (01) million Fcfa.

Sur 25 candidats présélectionnés, les trois meilleurs artisans de Côte d'Ivoire sont des femmes

Au cours de la cérémonie de récompense qui a eu lieu, vendredi 29 juillet 2022, à Abidjan-Plateau, la représentante du Maire du Plateau, Mme Ouattara Jacqueline, Conseiller municipal a félicité les lauréates et a encouragé les autres artisans.

Pour la première édition, le projet « A ChezNou Pi », faut-il le noter, a été déployé sur trois mois (d’avril à juillet 2022). Les inscriptions à ce concours ont eu lieu du 20 avril au 15 mai 2022 sur le site Internet de la compagnie de distribution de produits pétroliers et dérivés. Les participants à ce concours devaient être âgés de 40 ans au plus, résider en Côte d’Ivoire, avoir un produit existant, une image et des descriptifs de leur produit.

Les étapes du concours

Pour cette édition, 25 candidats ont été présélectionnés. Ils ont produit des capsules de 30 secondes qui ont été diffusées du 1er au 10 juin. Du 10 au 19 juin 2022, il y a eu le vote aussi bien du public (30%) que du jury (70%). Après ce vote, 10 finalistes retenus ont été soumis à un art oratoire. La délibération a permis de retenir au final, trois lauréats.

Le secteur de l’artisanat, faut-il le rappeler, emploie près de 5 millions de personnes, soit environ 20% de la population active. Ce secteur contribue à 15% du Produit intérieur brut (PIB).

Le projet « A ChezNou Pi » vise à faire éclore des champions nationaux et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire

Le secteur de l’artisanat est composé de 4 secteurs clés : l’alimentation, le bâtiment, les services et la production. Ce secteur reste malheureusement mal valorisé.

Le Directeur général de la compagnie pétrolière, Sébastien Kadio-Morokro a invité les jeunes à s’approprier ce projet pour faire éclore les champions nationaux.

Le projet « A ChezNou Pi » se veut une plateforme d’incubation pour les jeunes entrepreneurs du secteur de l’artisanat, les acteurs qui font la promotion des produits made in Côte d’Ivoire et les personnes qui font la promotion de la créativité et de l’excellence ivoirienne.

Il s’agit, à travers cette initiative, de promouvoir l’artisanat, de poser des actions concrètes à l’endroit des artisans entrepreneurs, valoriser les produits ivoiriens, faire éclore des champions nationaux et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire.

Les

 

Côte

CultureArtisanat en Côte d'Ivoire | Discover Ivorycoast width=500 height=305 />

Irene Bath

Mots clés: #Artisanat
Source : LINFODROME
Autres articles