Interview / Isaac Kemo, saxophoniste : « la Côte d'Ivoire est une chance culturelle et un modèle de mosaïque intéressant »
Postée le 23-04-2024 / 58 Vues

Nos lecteurs aimeraient te connaître davantage. Alors qui est Isaac Kemo, ce passionné du saxophone ?

Natif de l’ouest montagneux de la Côte D’Ivoire. Je suis un Artiste musicien, qui a eu la chance de commencer très tôt la musique. En 1984 déjà, je pratiquais la musique, clarinette et Keyboard (avec des retraités Ivoiriens de l’aventure 46). Des Ivoiriens partirent en France faire des études et apprendre des métiers ; ils en sont revenus aussi avec la musique de la métropole, d’où le répertoire des chansonniers français (influence musicale française pendant et après la 2è guerre mondiale) repris par le groupe : les Vétérans de Bouaké. Cela m’a permis de voir le progrès de la musique française d’aujourd’hui car dans le répertoire, les jeunes morceaux étaient d’Edith Piaf, de Georges Moustaki et autres.

< p>Et pendant ce même temps j’écoutais les vinyles que mon feu père distillait quand il rentrait du travail (car agent de police affecté à Bouaké). Ainsi me berçaient toutes les musiques du monde (Count Basie, Duke Ellington, Orchestra Aragon, Che Merengué, Charlie Parker, Fêla Kuti, Manu Dibango, Vivaldi, Mozart, Tabuley Rochereau, Bob Marley etc……) évidemment ! Avec tous ces cocktails dans mon esprit, ces feux sonores en moi, que pouvais-je faire après ? Rire.

Très friand des rythmes Jazz & Soul, l’on pourrait te demander s’il y a eu des personnes qui t’ont influencé ?

Bien sûr, des noms de nos contemporains Africains tels que : Manu Dibango (j’ai eu l’occasion d’échanger longuement sur la musique internationale et Africaine en présence, Ray Lema, Paco Sery… C’était instructif et édifiant). Fêla Kuti, sa musique répond exactement à mon regard actuel de la musique et du modèle identitaire ignoré par notre jeunesse d’aujourd’hui…John Coltrane, sa musique est d’une élégance d’écriture veloutée et acidifiée, justement ! Elle est électriquement subtile. En un mot, les modèles varient selon l’école. Lire la suite sur https://lifemag-ci.com/interview-isaac-kemo-saxophoniste-la-cote-divoire-est-une-chance-culturelle-et-un-modele-de-mosaique-interessant/

 

Mots clés: #Isaac Kemo
Source : LIFEMAG-CI.COM
Autres articles