Interview / Lionell (musicien): \"Je suis beaucoup Mix 1er et Kedjevara\"
Postée le 22-07-2024 / 133 Vues

Ce vendredi 19 juillet 2024, Lionell fait son entrée dans le cercle des artistes ivoiriens ayant dans leur discographie un EP. Dans le cadre de la présentation de cette nouvelle œuvre qu'il a baptisée 10 ans après, qui doit sortir ce jour, Lionell a accordé un entretien à Abidjanshow.com dans un restaurant aux 2 Plateaux.

L'artiste dévoile sa véritable identité, son parcours de jeune choriste à la chorale de Yamoussoukro à artiste chanteur et bien évidemment son premier bébé 10 ans après.

Si on vous demandait de vous présenter aux personnes qui ne vous connaissent pas, ça donne quoi ?

Lionell, c'est Paul Lionel Sahouin. Je suis baoulé par ma mère et Attié de père et né à Yamoussoukro. Lionell es t un chanteur à voix, autodidacte qui a fait ses premiers pas au sein de la chorale des enfants de la Basilique où j'étais soprano.

Comment de choriste, vous arrivez dans la musique ?

Avant, j'animais dans les kermesses et certaines cérémonies. J'ai été révélé par Star karaoké. Après les gens ont repéré le talent que j'étais. Mais en vrai, dans les débuts, lorsque je chantais et que je voyais les gens faire des commentaires négatifs, cela me découragait. Donc j'avais plus cette force.

Mais comment vous parvenez à surmonter tout cela ?

Je me suis remis en question. J'ai travaillé et je me suis dit que je dois avoir confiance en moi. Je dois aimer ma musique. Tout le monde ne peut pas être unanime mais ma musique, je dois être le premier à être admirateur. Si j'aime, mes fans vont aimer.

Aujourd'hui, quelles sont les thématiques que vous développez dans votre musique ?

C'est l'amour, dans l'EP (Un EP, abréviation de « extended play« , contient généralement entre quatre et sept titres. Un album, également appelé disque LP ou Long Play, est plus long et contient généralement entre huit et douze titres), c'est particulièrement cela. Tout le monde souffre d'amour. C'est une thématique qui concerne tout le monde. Je parle aussi de ceux qui se battent dans la vie et de la femme.

Parlez-nous de cet EP 10 ans après ?

L'EP est composé de 8 titres, Mon cœur fait, Tu es mon tout, Ma Lysa, Nganalela, Alidou, Mon couloir, On pleure pas, Touman Kele. Il sortira le 19 juillet. J'ai travaillé avec plusieurs personnes dont Révolution.

Aujourd'hui on vous connaît comme l'un des rares artistes à voix en Côte d'Ivoire, quelle est votre secret ?

C'est la prière. J'étais choriste à la Basilique Notre-Dame de la Paix. Donc je suis très attaché aux chants et à ma foi catholique. Je suis très attaché à ma foi catholique. C'est impossible de faire une journée sans mon chapelet et prier la Vierge Marie. Je suis vraiment très attaché à elle. D'ailleurs, je prévois de faire une une messe d'action de grâce bientôt pour cet EP.

On voit que vous êtes produit par Ewô Profs, c'est qui derrière ce nom ?

C'est moi. Il faut dire que je fais un peu de tout puisque j'ai étudié la communication. Je suis ingénieur en marketing et gestion. Je connais un peu comment cela fonctionne même si ce n'est pas du tout facile. Ça demande beaucoup d'argent. C'est avec mes propres fonds que j'ai réalisé cette œuvre. J'ai des artistes que je produis. Lire la suite sur https://www.abidjanshow.com/news/actu/276015-interview-lionell-musicien-je-suis-beaucoup-mix-1er-et-kedjevara

 

Mots clés: #Lionell
Source : ABIDJANSHOW.COM
Autres articles