Le corossol, également appelé graviola, est un fruit qui pousse sous les tropiques et qui contient un grand nombre de vitamines et de minéraux. Grâce à ses bienfaits, consommer du jus de corossol régulièrement permet de renforcer son organisme. Fruit à chair tendre et sucrée, le corossol se compose d’une coque épaisse, verte et hérissée d’épines molles, de pulpe claire et de gros grains noirs toxiques. Découvrons les bienfaits de ce fruit
Corossol : de grands atouts nutritionnels
Le corossol est très apprécié pour son goût, mais également pour ses grandes vertus nutritionnelles, que certains d’entre nous ignorent la plupart du temps.
Il contient en effet de grandes quantités de :
- Vitamines B1 et B2.
- Calcium et magnésium.
- Fer, phosphore et potassium.
Ses bienfaits pour la santé
Gorgé d’eau, le corossol est un excellent diurétique, un excellent hypotenseur ou encore un formidable régulateur des fonctions de l'organisme. En effet, il est utilisé pour purifier le foie ou encore pour maintenir l'équilibre du taux de sucre dans le sang.
Le corossol peut également s'inscrire dans le cadre d'un traitement contre les troubles du sommeil, la dépression ou encore le stress. Ses propriétés antimicrobiennes en font un rempart efficace contre les attaques bactériennes, fongiques ou parasitaires.
Sur le plan digestif, il facilite le transit et constitue un antispasmodique particulièrement efficace.
Le corossol permet de réduire la fatigue
S'il est une fonction de la vitamine C connue de tous, c'est bien celle de réduire la fatigue ! En effet, lors des périodes de surmenage, l'organisme peut être affaibli, la vitamine C permettra de répondre à ces besoins.
Comment peut-on consommer ou préparer le corossol?
Le corossol est un fruit exotique qui présente des qualités organoleptiques lui permettant d'accommoder aussi bien les plats salés que les desserts.
Le corossol frit
Pour une version salée, le corossol frit apportera une touche antillaise à tous vos plats, il accompagnera avantageusement les poissons grillés, les fruits de mer et les viandes blanches. Le corossol apportera goût et texture croquante à vos salades.
En jus vitaminé
Le jus de corossol remplacera votre jus d'orange au petit-déjeuner, vous pourrez également réaliser de délicieux smoothies, en l'associant à la banane et au citron vert.
En versions sucrées
Le corossol vous permettra de réaliser des confitures, des crèmes desserts, des sorbets, des glaces, des tartes, des crumbles.
Original à l'apéritif
Surprenez vos convives en concoctant des chips de corossol ou encore des beignets, leur goût unique ravira leurs papilles.
Yolande Jakin