Infusion de romarin : les cinq (05) bienfaits de cette tisane
Postée le 25-09-2023 / 175 Vues

Avec son odeur caractéristique, le romarin est reconnaissable entre 1000. D’ailleurs, cette plante méditerranéenne s’invite souvent dans nos recettes de cuisine pour ses saveurs. Mais en plus d’apporter plus de goût à vos petits plats, le romarin a aussi des vertus médicinales. Découvrez les bienfaits de l’infusion de romarin sur votre santé.

Les 5 vertus et bienfaits d’une tisane au romarin

À l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’a démontré explicitement les bienfaits de romarin sur la santé de l’homme. Il a certes été étudié, mais en combinaison avec d’autres plantes. Cela dit, cette plante a été consommée depuis l’Antiquité. Et depuis tout ce temps, les hommes et la communauté scientifique ont pu constater ses vertus.

1. Une aide à la digestion trong>

Le romarin est une plante carminative. C’est-à-dire qu’il élimine l’air accumulé dans l’estomac. Ainsi, il stimule le foie, les sucs digestifs et la sécrétion de la bile. Ses vertus sont d’ailleurs reconnues par plusieurs organismes scientifiques, tels que l’EMA (Agence européenne du médicament), la commission E du ministère de la santé allemand et l’ESCOP (coordination scientifique en phytothérapie).

Alors si vous souffrez de troubles digestifs, de constipation, de flatulences, de spasmes au niveau de l’intestin ou de ballonnements, n’hésitez pas à boire une tisane de romarin.

Et si les problèmes gastro-intestinaux ont tendance à vous gâcher la vie, consommez également des radis noirs, des artichauts ou du fenouil pour leurs vertus laxatives (qui restent légères).

2. Des propriétés diurétiques

Grâce à ses vertus diurétiques, l’infusion de romarin favorise aussi la suppression des toxines au niveau des reins et de la vessie. Alors s’il ne permet pas de soigner les calculs rénaux ou les crises de gouttes, il permet d’en limiter l’apparition.

Comme pour tous les autres maux, la phytothérapie ne sert pas de traitement à part entière. La plupart du temps, elle accompagne une prescription médicale ou anticipe la survenue de certains symptômes.

3. Un stimulant pour la mémoire et la concentration

Dans la Grèce Antique, les intellectuels et philosophes usaient et abusaient du romarin. Au point même de porter des couronnes de romarin sur la tête. Alors pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que cette plante méditerranéenne est connue pour ses effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration.

Aujourd’hui, plutôt que de vous couvrir de ridicule avec une couronne végétale, choisissez plutôt les tisanes de romarin...lire la suite sur bioaddict

Source : Bioaddict.fr
Autres articles