
Selon un nouveau rapport des Nations Unies sur les droits de l’homme publié vendredi 12 septembre, la Corée du Nord a exécuté des citoyens pour avoir regardé ou diffusé des programmes télévisés étrangers, y compris des séries sud-coréens populaires.
Cette revue de 14 pages, basée sur des entretiens avec plus de 300 témoins et rescapés, décrit une répression accrue des libertés individuelles depuis 2014.
Elle met en lumière l’utilisation de technologies de surveillance avancées et de punitions plus sévères, y compris la peine de mort, pour des infractions telles que le partage de divertissements étrangers.
James Heenan, chef du bureau des droits de l’homme de l’ONU pour la Corée du Nord, a déclaré aux journalistes
à Genève que les exécutions pour crimes politiques et non politiques ont augmenté depuis les restrictions liées au Covid-19. Sans divulguer de chiffres précis, il a confirmé que des personnes avaient déjà été exécutées en vertu des nouvelles lois pour avoir diffusé des series télévisés sud-coréens.
« En vertu des lois, politiques et pratiques introduites depuis 2015, les citoyens sont soumis à une surveillance et un contrôle accrus dans tous les aspects de la vie », conclut le rapport.
Les dernières conclusions de l’ONU font suite à un rapport historique de 2014 qui accusait Pyongyang de crimes contre l’humanité. La nouvelle revue documente également le recours au travail forcé, y compris des enfants contraints de travailler dans des conditions dangereuses au sein de ce qu’on appelle les « brigades de choc » dans des industries comme l’extraction du charbon et la construction.
« Ce sont souvent des enfants des couches inférieures de la société, parce que ce sont ceux qui ne peuvent pas s’en sortir par la corruption, et ces brigades de choc sont engagées dans des travaux souvent très périlleux et dangereux », a déclaré Heenan lors d’un briefing depuis Séoul.
Malgré ces graves conclusions, le rapport note des améliorations limitées, telles qu’une réduction de l’usage de la violence par les gardes dans les centres de détention et l’introduction de nouvelles lois qui semblent renforcer les garanties d’un procès équitable. Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/coree-du-nord-des-citoyens-executes-pour-avoir-regarde-des-films-etrangers/
Mots clés: #Corée du Nord