Cameroun / FECAFOOT : Eto'o perd sa première bataille face à Seidou Mbombo Njoya
Postée le 02-12-2021 / 236 Vues

La Commission d’éthique de la Fecafoot a jugé « irrecevable » le recours en invalidation de la candidature de Seidou Mbombo Njoya, déposé par Samuel Eto’o.

Le recours déposé par Samuel Eto’o pour invalider la candidature de son principal challenger Seidou Mbombo Njoya a été jugé « irrecevable » car la commission estime avoir été saisie hors délai.

Requête

Samuel Eto’o soutient que le 31 décembre 2019, s’est tenue une réunion à Douala entre Mbombo Seidou Njoya (Président par intérim de la Fécafoot), Aboubakar Alim Konate (1er Vice-Président par intérim de la Fecafoot et par ailleurs Président du Comité Technique Transitoire au moment des faits), Kamdem Dieudonné (représentant l’Association Sportive des Astres) et Franck Happi (représentant le Syndicat des Clubs d’Elites du Cameroun).

Ladite rencontre a abouti à un Protocole d’Accord Transactionnel portant sur la sentence CCA/2019/0025, visé et signé par toutes les parties.

La sentence demandait la réintégration du club les Astres FC de Douala au championnat professionnel d’Elite One saison 2019/2020 ;

« Les dirigeants de la fédération suscités n’ont pas trouvé mieux que de corrompre le représentant du club les Astres FC de Douala pour qu’il ne fasse pas valoir son droit de réintégrer sa division en lui proposant de : réintégrer sans conditions, les Astres FC de Douala en Championnat Professionnel Elite One, dès la saison prochaine quel que soit son classement sportif à l’issue de la saison sportive 2019/2020 en cours ; Verser au club les Astres FC de Douala une indemnité financière compensatrice au titre de frais de procédure engagés et de réparation du préjudice, subi la somme de 89 000 000 FCFA, étant entendu que de cette somme sera déduite un montant de 20 000 000 FCFA », estime Eto’o dans ses prétentions.

Eto’o cite l’avance de démarrage du championnat 8 000 000 FCFA ; La subvention d’équipement : 3 000 000 F CFA. L’aide au salaire, 9 000 000 F CFA ; le paiement de la somme de 20 000 000 F CFA avant la fin du mois de janvier 2020 ; et le paiement de la somme de 20 000 000 FCFA avant la fin du mois d’avril 2020. Ainsi que le paiement du solde restant avant la fin de la saison sportive 2020/2021 ;

Par conséquent, Dans sa requête l’ancien capitaine des Lions indomptables demandait la suspension de Seidou Mbombo Njoya et d’Alim Konate de toute activité liée au football, corruption, manipulation /trucages des matchs et détournements de fonds.

Forclusion

« Le recours de Samuel Eto’o a un retard de 3 jours », affirme sous anonymat à Koaci, un membre de la Commission d’éthique.

Selon la Commission, la décision portant validation des candidatures et intervenue le 25 novembre 2021. Et tous les candidats disposaient de 2 jours francs impartis pour déposer les recours. Et que ce délai expirait le 28 novembre, or Samuel Eto’o a déposé son recours le 30 novembre. Soit 3 jours après le délai.

La tentative d’Eto’o à faire invalider la candidature de Seidou Mbombo Njoya sonne comme un premier échec.

Armand Ougock

Source : KOACI
Autres articles