Football : Pawel Cibick condamné pour un carton jaune arrangé
Postée le 17-12-2021 / 570 Vues

L’ancien joueur des Leeds et de Malmö, Pawel Cibick, a été condamné avec sursis pour « pot-de-vin et tricherie » lors d’un match.

L’international suédois Pawel Cibick a été condamné le mercredi 15 décembre 2021 en appel pour avoir reçu volontairement un carton jaune. Les faits remontent à mai 2019, lors d’un match de première division. Le joueur évoluait à l’IF Elfsborg et avait écopé d’un carton jaune.

Pawel Cibicki a été reconnu coupable de s’être entendu avec deux personnes pour prendre un carton jaune. Il avait en échange reçu un prêt de 300.000 couronnes, environ 30.000 euros.

Les deux personnes ont quant à elles été reconnues coupables d’avoir versé le pot-de-vin et de tricherie. Après l’enquête, il a été prouvé que 27 comptes avaient été ouverts quelques jours ava nt les faits dans l’entourage des deux personnes à l’origine du pot-de-vin. Pourtant, Pawel Cibicki avait auparavant nié les faits.

Pawel Cibicki a été transféré en 2020 en première division polonaise. Il faisait avant sa condamnation l’objet d’une suspension de quatre ans. Cette condamnation a été prononcé par la fédération suédoise. 

Pawel Cibicki est le premier joueur à écoper d’une condamnation pour une affaire pareille en Suède. Le cas de Pawel Cibicki n’est pas isolé. Salisu Yusuf, membre du staff de l’équipe de football nigériane a été suspendu par la fédération nigériane. Il avait été suspendu pour un an. De plus, l’adjoint de Gernot Rohar a été condamné à verser une amende de 50.000 dollars soit environ 4.300 euros.

Il a été condamné pour avoir accepté des pots de vin d’un journaliste. Ce dernier les faisait passer pour des agents de joueurs. Il demandait aussi de l’argent pour sélectionner deux joueurs pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Gertrude KOUADIO

Source : AFRIKMAG
Autres articles