Football / Qatar 2022: la liste des arbitres africains retenus est connue avec deux noms à polémique
Postée le 20-05-2022 / 98 Vues

La liste des 36 arbitres retenus pour la Coupe du Monde 2022 est connue depuis cette semaine.  Comme pour l’édition précédente 6 arbitres africains seront au sifflet.

Deux noms controversés du continent africain ont été cités pour cette Coupe du Monde  2022 au Qatar, il s’agit du Gambien Papa Gassama et du Zambien Janny  Sikazwé.

Deux arbitres qui ont créé de vives polémiques au vu de leurs prestations un peu controversés. Le premier s’est retrouvé sous les feux des projecteurs depuis près de deux mois après le match entre l’Algérie et le Cameroun (1-2, ap) qui a poussé les Fennecs à saisir la FIFA.

FootballQatar 2022: la liste des arbitres africains retenus est connue avec deux noms à polémique width=426 height=240 />

Quand le Zambien Janny Sikazwé, s’est illustré lors de la rencontre entre la Tunisie et le Mali lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Il avait sifflé la fin de la partie une première fois à la 85e minute, avant de se raviser, puis définitivement à la 89e minute alors qu’un long temps additionnel était à prévoir…

Outre ces deux arbitres africains, six femmes dont une Rwandaise(grande première pour le Rwanda) ont aussi été retenues, une première dans l’histoire de la compétition : »Nous sommes ravis de compter la Française Stéphanie Frappart, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita, ainsi que la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Díaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt dans le contingent d’arbitres qui officiera lors de la Coupe du Monde » se félicite Pierluigi Collina, le Président de la Commission des Arbitres dans un communiqué. 

 Nous souhaitons ainsi démontrer que la qualité de l’arbitrage n’a rien à voir avec le genre. J’espère qu’à l’avenir, la présence d’arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l’exception. Les arbitres retenues méritent de figurer dans la liste pour la Coupe du monde de la Fifa car elles enchaînent depuis plusieurs années les prestations de haut vol. C’est cela qui compte pour nous », a t-il ajouté.

La Coupe du Monde 2022 au Qatar est prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022 avec pour premier match, le duel entre le Sénégal et les Pays-Bas.

Jean Marc EHOUE

Mots clés: #Coupe du Monde 2022 #Qatar #Arbitre
Source : AFRIKMAG
Autres articles