
Avec plus de 4 milliards de vues sur YouTube et des millions d’écoute chaque année, la chanson Waka Waka, hymne officiel de la Coupe du monde 2010 interprété par Shakira et le groupe sud-africain Freshlyground, reste un tube qui cartonne, même 15 ans après sa sortie. Pourtant, le Sunday Times déterre une question dérangeante: où est passé l’argent généré par cette chanson planétaire?
style=font-size: 15px;>Selon le média britannique, au moins 7 millions de livres sterling de royalties (un peu plus de 8 millions d’euros) auraient transité par Sony Music, avant d’être reversés à la Fifa. Un accord prévoyait que cet argent soit redistribué à des associations caritatives sélectionnées par les artistes. Sauf que personne ne sait exactement comment cet argent a été utilisé par l’instance du football mondial.
Pas de communication précise
Le groupe Freshlyground affirme avoir réclamé à plusieurs reprises des comptes à l'instance, sans obtenir la moindre réponse claire. Depuis 15 ans, nous avons versé toutes les royalties à la Fifa, chargée de la redistribution aux projets humanitaires, s’est de son côté défendu Sony. Pris en grippe, la Fifa a tenu à informer qu’une partie des revenus - sans pour autant préciser le montant - a financé la construction de 15 centres sportifs dans le continent africain après la Coupe du monde organisée en Afrique du Sud et affirme soutenir encore 20 infrastructures issues de ce projet héritage.
“Comme annoncé à l'époque, la campagne '20 Centres for 2010' était la campagne sociale officielle et le projet d'héritage de la Coupe du monde en Afrique du Sud, a commenté l'organe faîtier. Grâce à cette campagne et en coopération avec des organisations locales, 20 centres dédiés à l'éducation, à la santé publique et au football ont été construits à travers l'Afrique et ont reçu un soutien opérationnel supplémentaire de notre part. La Fifa et la Fifa Foundation continuent à soutenir plusieurs des organisations qui gèrent ces centres à ce jour.” Lire la suite sur https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/ou-sont-passes-les-8-millions-d-euros-pourquoi-une-chanson-de-shakira-embarrasse-la-fifa_AV-202509080437.html