Quand et comment reprendre le sport après une césarienne ?
Postée le 23-11-2022 / 40 Vues

L'envie de retrouver votre silhouette d'avant grossesse est facilement compréhensible. Cependant, un bon trimestre vous sera nécessaire avant de pouvoir vous remettre au sport. En cas d’épisiotomie ou de césarienne, il faut juste attendre le feu vert du chirurgien ou du gynécologue pour la reprise du sport.

Après une césarienne, comptez au moins 3 à 4 mois avant de vous remettre au sport. Mais au préalable, il faudra faire la rééducation du périnée. C’est seulement une fois la rééducation effectuée que vous pouvez vous mettre au sport. Bien entendu,

Mise en garde : Cependant, il ne s'agit pas de reprendre les efforts d'avant grossesse directement. Vous devez y aller progressivement et sélectionner vos activités sportives.

- Votre musculature a besoin d'un peu de temps pour se reconstruire et il ne s'agit pas de mettre à mal vos tendons et vos ligaments trop rapidement.

- Par ailleurs, votre cœur a lui aussi besoin de progresser en douceur pour retrouver ses performances.

La marche : une reprise du sport en douceur

La marche est l’activité bénéfique par excellence. Et toutes les occasions sont bonnes. Vous pouvez, dans un premier temps, marcher sur une petite distance, en évitant les dénivelés trop importants. Élevez ensuite la difficulté progressivement.

La natation : un sport idéal après l'accouchement

La natation a l’avantage de ne pas mettre le bassin “en charge”. Reste à ne pas pratiquer la brasse, hyper mauvaise pour le dos. Ces moments vous seront agréables et profitables, tant du point de vue physique que moral !

Les sports à éviter

Après votre césarienne, certains sports sont à éviter. Ce sont tous les sports qui mettent à rude épreuve le périnée par des chocs, et les abdominaux par des contractions trop intenses. À terme, ils pourraient provoquer une descente d'organe.

Évitez donc :

- la course à pied ;

- les sports de raquettes et sports d'équipe avec ballon ;

- la musculation ;

- le port de charges lourdes ;

- l’équitation et autres sports incluant des sauts.

Source : Afriquefemme.com
Autres articles