Voici combien de fois il faut faire du sport par semaine pour en tirer des bénéfices, selon les scientifiques
Postée le 12-09-2024 / 202 Vues

Une, deux, trois... Voici combien de fois vous devez aller à la salle de sport selon les scientifiques.

Par manque de temps, vous ne pouvez pas aller à la salle de sport régulièrement et vous avez une certaine frustration. A plusieurs reprises dans l'année, vous essayez de compenser en enchaînant les séances de sport et en espérant que vous allez rattraper le temps perdu.

Publiée dans l'European Journal of Applied Physiology, une étude a été menée par des chercheurs de l'Université Edith Cowan pour savoir combien de fois au cours d'une semaine il convient de s'entraîner pour obtenir le maximum de résultats. Cette étude concerne notamment ceux qui réalisent de nombreux exercices avec les haltères.  p>

Dans le détail, les scientifiques ont recruté un groupe de 26 jeunes adultes en bonne santé pour participer à une expérience de quatre semaines avant de les diviser en deux groupes : un groupe a été chargé d'effectuer une seule contraction du biceps à effort maximal de trois secondes deux jours par semaine et l'autre a été invité à effectuer le même exercice trois fois par semaine.

Après quatre semaines, les chercheurs ont comparé la force des biceps des participants et ont découvert que ceux qui exécutaient l'exercice seulement deux jours par semaine ne bénéficiaient d'aucun changement significatif. Ceux qui ont exercé leur biceps trois jours par semaine ont vu des augmentations faibles mais significatives de leur force concentrique (2,5 %, contraction du muscle avec raccourcissement de ce dernier soit lorsqu'il s'agit de produire un mouvement) et de leur force excentrique (3,9 %). 

Maintenant, nous avons une idée plus claire du point de basculement où vous commencez à voir des avantages significatifs d'un exercice aussi minimal. Ces nouveaux résultats suggèrent qu'au moins trois jours par semaine sont nécessaires, au moins pour l'entraînement de contraction excentrique unique de trois secondes, explique le professeur Ken Nosaka, responsable de l'étude. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/sport/magazine/5982329-article/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Actualite_12/09/2024&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e

 

Source : Linternaute.com
Autres articles