Cacao : un responsable de la Fédération du Commerce de Cacao (FCC) poursuivi \"pour escroquerie\"
Postée le 30-09-2022 / 254 Vues

Des exportateurs ivoiriens de cacao ont saisi le Groupement des Négociants Ivoiriens ( GNI) pour dénoncer des cas d'injustice dans les arbitrages de la Fédération du commerce du cacao (FCC), une institution qui tranche les litiges entre les acteurs de ce secteur.

Le Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI) précise dans un communiqué avoir “été saisi par quatre exportateurs ivoiriens au sujet de différends avec le président (chairman) du comité contrat à la FCC, M. Matthew Stolz et au sujet de cas d’injustice dans les procédures d'arbitrage à la FCC'', a rapporté le GNI dans un communiqué transmis mardi à la presse.

En effet depuis plus d’un an, il a été révélé dans la presse que Monsieur Stolz membre du Conseil d’administration de la CC">FCC, est poursuivi au pénal en France pour une escroquerie de plus de 2 milliards de CFA datant de 2018 dont a été victime la société Africa Commodity.

En particulier Monsieur Stolz s'était fait passer pour un courtier financier pour investir dans les marchés financiers alors qu’il n’avait pas cette qualité, précise une source proche du dossier.

Les fonds reçu d’Africa commodity n’ont jamais été remboursés même s’il a reconnu devoir, ces fonds au terme de l’investissement prétendument réalisé pendant 1 an, soutient un responsable de la société .

De plus, quatre autres exportateurs ivoiriens qui avaient acheté des contrats d’exportations pendant la saison 2016/17 suite à un accord avec M. Stolz, se sont retrouvés sans contre-partie; à en croire ces derniers, après qu’il a refusé d’honorer ses engagements suite à la chute des cours mondiaux du marché du cacao, qui a provoqué de nombreux défauts en Côte d’Ivoire. 

Dans le secteur du cacao, les litiges sont arbitrés et réglés en interne par le FCC qui dispose de sa propre Cour de justice. Une cour d’arbitrage dont l’impartialité est décriée par certains exportateurs ivoiriens qui se sentent floués ou lésés par certaines décisions, a dénoncé un membre du GNI.

Face à cette situation, le Groupement des Négociants ivoiriens, dans son communiqué, invite tous les exportateurs ivoiriens ou issus d'autres pays africains producteurs de cacao ayant également été victimes de situations similaires à contacter son secrétariat général.

Avant la publication du présent article, l’équipe d’Abidjan.net a tenté en vain d’avoir la réaction de la FCC dans cette affaire mais nous y reviendrons dès que possible.

RK

 
Mots clés: #FCC
Source : Abidjan.net
Autres articles