Fally Ipupa et plusieurs artistes africains unissent leur force pour freiner la Covid 19
Postée le 28-05-2020 / 380 Vues

L'entrée de la pandémie sur le continent africain a créé un bouleversement des habitudes de toutes les populations. Pour faire barrage à son avancée sur le continent, plusieurs célébrités africaines se mobilisent de diverses manières. Fally Ipupa, Koffi Olomidé et Tiken Jah Fakoly ont choisi ce qu’ils savent faire de mieux c’est-à-dire la chanson pour combattre cet ennemi public qu’est la Covid-19.

En RDC, Fally Ipupa est une voix qui porte. Reconnu bien au-delà de son pays, Fally est sûrement l’un des rares artistes francophones capable de rivaliser actuellement avec les plus grandes stars anglophones du continent africain.

En mars Fally a lancé sur son Twitter « Les Bisous stop », ce message a suscité plusieurs réactions.

Dans cette mélodie improvisée sur une guitare acoustique le 19 mars dernier, « Fally en mode confinement », est aussi devenu un refrain, un message qui sonne comme une hymne au combat du Covid-19. A savoir « se laver les mains avec du savon, se tenir à distance, rester à la maison ». « Rester à la maison oui, oui, les gants oui, les masques oui », ajoute-t-il dans une vidéo d’une minute vue plus de 34.000 fois sur Twitter.

Dans un message retrouvé sur le site de l’ONU, on pouvait lire  « chers frères et sœurs africains, congolais et de la diaspora », des bonnes pratiques à avoir pour faire barrage au virus, FallyIpupa a ainsi joint sa voix, pour sensibiliser le public à respecter les mesures préventives contre le Covid-19. « Et par-dessus tout, autant que vous le pouvez, restez chez vous, s’il vous plait », a dit l’artiste congolais dans ce message vidéo.

Il faut noter que FallyIpupaœuvre déjà contre la malnutrition infantile et pour l’accès à l’éducation pour tous avec l’UNICEF, dans cette lutte, certains fondamentaux sont pourtant importants dans la lutte contre le virus. Le respect des mesures barrières demeure le meilleur moyen de freiner cette pandémie.

Si nous restons à Kinshasa, l’auteur-compositeur Koffi Olomidé a également appelé à la lutte contre le « Coronavirus Assassin » dans un clip diffusé le 30 mars dernier.

« Le virus est dehors partout, méchant, vorace et barbare. Enfermons-nous comme en temps de guerre. L’ennemi n’a pas de visage et nous, on est de tous âges, nous et ceux qu’on aime, nos enfants en bas âge. Confinons-nous et restons à la maison », chante l’artiste.

L’artiste Tiken Jah n’est pas en reste, il a sorti aussi « Corona » et il n’est pas le seul. Une liste de plus de 70 artistes africains se sont prononcés déjà pour la lutte au Covid-19.

On peut citer : YOUSSOU N’DOUR, SALIF KEITA, DIDIER DROGBA, MAGIC SYSTEM, YEMI ALADE, TOUMANI DIABATE, CHARLOTTE DIPANDA, ISMAEL LO, SIDIKI DIABATE, KIFF NO BEAT, SINGUILA, SERGE BEYNAUD, OUMOU SANGARE, BLACK M, HIRO, VEGEDREAM, ISAAC DE BANKOLE, MOKOBE, THOMAS NGIJOL, ALPHA BLONDY et bien d’autres

Avec ces stars et artistes africains, la lutte au Covid-19 semble être à notre avantage. Respectons les mesures barrières et certainement la Covid-19 sera un mauvais souvenir pour notre continent.

                                                                                                                 Ethan

Source : LEBABI.NET
Autres articles