Cent trente huit (138) migrants ivoiriens bloqués au Niger ont regagné la Côte d’Ivoire grâce à un programme d’aide au retour volontaire mis en place par les autorités ivoiriennes et leurs partenaires.
Ils étaient pour la plupart des jeunes dont l’âge varie entre 17 et 35 ans, parmi lesquels 9 filles et 7 enfants.
En situation de détresse
Ces ivoiriens en situation de détresse au Niger ont regagné Abidjan dans la nuit du mercredi grâce à un programme, mis en place par les autorités ivoiriennes en partenariat avec l'Organisation International e pour les Migrations (OIM). Arrivé à bord du vol HF 741 d’Air Ivoire en provenance de Niamey, la capitale du Niger, ces migrants ivoiriens vivant en situation de détresse ont été accueillis par M. Gaoussou Karamoko, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine.
Lors de son discours d’accueil, M. Karamoko a exprimé la préoccupation du gouvernement face à l'augmentation du nombre de jeunes Ivoiriens prenant des risques extrêmes pour tenter d'émigrer. Aujourd’hui, l’idéal est de faire en sorte qu’ils comprennent le message de l’État de Côte d’Ivoire à travers le concept de l’Ivoirien nouveau. Ces jeunes doivent réaliser qu’il y a des opportunités en Côte d’Ivoire, des opportunités d’insertion et des opportunités économiques qu’ils doivent pouvoir saisir, a-t-il déclaré. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/99540-immigration-irreguliere-138-migrants-ivoiriens-bloques-au-niger-rapatries
Mots clés: #Niger #Ivoiriens