Ils sont noirs et forment une communauté religieuse majoritairement composée d’Afro-américains, qui se considèrent comme descendants d’une ancienne tribu israélite. L’État hébreux veut expulser une partie de cette communauté, rapporte Agence Ecofin.
Ce lundi 26 avril 2021, un porte-parole de ce groupe aurait reçu des ordres d’expulsion du gouvernement israélien. À noter qu’une grande partie de ladite communauté comptent 3000 personnes ayant obtenu la résidence permanente, en vertu d’accords avec Israël.
alt=Israël a donné la résidence permanente à des noirs depuis 2003. width=341 height=202 />
Des avis d’expulsion concerne au moins 46 familles, qui doivent ainsi quitter le pays dans les 60 prochains jours, selon Immanuel Ben-Yehuda, porte-parole des Hébreux noirs.
Pour Israël, la mesure s’applique à ceux présents illégalement sur leur territoire. En effet, l’Autorité de la population et de l’immigration (organisme de l’État israélien qui gère le flux d’immigration), a déclaré dans un communiqué qu’en 2003, 1200 Hébreux noirs ont été jugés éligibles à la résidence permanente, mais que les demandes se sont ensuite multipliées, concernant notamment des personnes qui n’étaient pas membres de la communauté. Sa déclaration :
Tous ceux qui ne figuraient pas sur la liste des membres de la communauté et ne répondaient pas aux critères ont reçu une réponse négative et, de fait, résident illégalement en Israël pour une longue période et doivent partir conformément à la loi.
Ajoutant que ceux qui avaient reçu des lettres d’expulsion avaient le droit de faire appel.
Rappelons que cette communauté de noirs américains, reconnaissable notamment à son style vestimentaire ouest-africain, a été fondée dans les années 60 par Ben Carter, un ouvrier sidérurgique de Chicago rebaptisé Ben Ammi Ben Israël.
Plusieurs d’entre ses membres ont un statut de résident permanent depuis 2003, et étudient dans des écoles israéliennes, et servent même dans l’armée.
Olivier Gbadié