Le réseau social TikTok a interdit le hashtag populaire #milkcratechallenge et d’autres hashtags qui lui sont liés.
Le défi des caisses de lait ou Milk Crate Challenge a envahi la plate-forme il y a quelques jours et consistait à grimper sur des caisses de fruits empilées les unes sur les autres jusqu’à des hauteurs de plusieurs mètres. Beaucoup de gens ont relevé le défi et alors que certains ont réussi à bien faire, d’autres se sont blessés en tombant de la pyramide.
Les premières vidéos de personnes relevant le défi ont incité d’autres utilisateurs à le reproduire et à publier des résultats qui ont à leur tour été vus par des centaines de milliers de personnes. Le hashtag #milkcratechallenge a accumulé des dizaines de millions de vues en quelques heures seulement, grâce à des algorithmes qui n’ont pas alerté les modérateurs du p otentiel risqué du défi.
Des médecins américains ont mis en garde mercredi contre les risques de blessures graves présentés par le nouveau défi devenu viral sur les réseaux sociaux, le « Milk Crate Challenge ».
Vu les nombreux risques liés au challenge, Tik Tok est intervenu sur le hashtag sous lequel les vidéos sont affiliées depuis quelques jours, en publiant une déclaration dans laquelle il prend position contre le phénomène.
L’intervention de TikTok
Le groupe a bloqué le hashtag #milkcratechallenge et a publié une déclaration qui se lit comme suit : « TikTok interdit de publier du contenu qui promeut ou glorifie un comportement à risque ; nous exhortons tout le monde à se comporter avec prudence, à la fois en ligne et hors ligne. » Cependant, trouver les vidéos n’est pas tout à fait impossible : les mots-clés de recherche mal orthographiés affichent toujours des dizaines de clips.
Amadou Bailo DIALLO