Phénomène d'escroquerie bancaire au Canada : deux femmes de Toronto dépouillées de plus de 80 000 $
Postée le 02-09-2024 / 37 Vues

Au Canada, le phénomène d’escroquerie bancaire prend une tournure inquiétante. En mai dernier, deux femmes de Toronto, dont Jodi Lang et Melanie Gardner, ont été victimes d'une escroquerie sophistiquée qui leur a coûté plus de 80 000 $, soit 36 millions de francs CFA.

L'arnaque, opérée par des fraudeurs se faisant passer pour des représentants bancaires, a entraîné des pertes importantes et soulève des questions sur la sécurité des systèmes bancaires au Canada. En effet, les escrocs, utilisant des techniques d'usurpation de numéro de téléphone, ont convaincu les victimes de leur remettre des informations sen sibles et de transférer de l'argent sous prétexte de sécuriser leurs comptes. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) a alerté sur l'augmentation de ce type d'arnaque, qui a déjà coûté près de 6 millions de dollars aux Canadiens cette année.

Un scénario de confiance brisé

Jodi Lang, résidente de Brampton, a reçu un appel téléphonique d'une personne prétendant faire partie du service des fraudes de la Banque Scotia. Convaincue que son compte était compromis, elle a suivi les instructions du fraudeur et remis sa carte de débit à une personne venue chez elle. Quelques jours plus tard, Mme Lang a constaté la disparition de 50 000 $ de son compte, une perte que la Banque Scotia refuse de rembourser, invoquant des raisons de confidentialité.

Les escrocs utilisent des numéros de téléphone usurpés pour se faire passer pour des représentants de la banque, et manipulent leurs cibles pour qu'elles fournissent leurs codes d'accès ou transfèrent des fonds.

De son côté, Melanie Gardner, de Brockville, a été confrontée à une situation similaire en juillet. Croyant que son compte à la RBC était menacé, elle a transféré 34 000 $ à l'escroc. Malgré ses protestations, la banque a refusé de la rembourser, se contentant de rappeler qu'elle ne demande jamais d'informations sensibles par téléphone.

Un phénomène en expansion

Selon le Centre antifraude du Canada, ces escroqueries à l'enquêteur bancaire sont en pleine expansion, avec des méthodes de plus en plus rusées pour piéger les victimes. Les escrocs utilisent des numéros de téléphone usurpés pour se faire passer pour des représentants de la banque, et manipulent leurs cibles pour qu'elles fournissent leurs codes d'accès ou transfèrent des fonds. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/100551-phenomene-d-escroquerie-bancaire-au-canada-deux-femmes-de-toronto-depouillees-de-plus-de-80-000-usd

 

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Source : LINFODROME
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