L’influenceur ivoirien résidant en France, Yaya de Paris, a organisé une diffusion en direct pour critiquer sévèrement l’humanitaire Hassan Hayek dans l’affaire Daysie.
Suite à la communication publiée sur Facebook par la chanteuse après l’incendie de son commerce le 27 janvier 2024, révélant les harcèlements et les menaces dont elle aurait été victime, Hassan Hayek a réagi en doutant qu’il puisse y avoir eu des actes commandités par le cartel d’une communauté particulière. Il a presque exigé que Daysie soit plus précise en identifiant clairement la communauté qui la menaçait.
La pression exercée par Hassan Hayek, le responsable des BPS (Bénévoles des Premiers Secours), sur la chanteuse e t commerçante, n’a pas plu à Yaka Yaka, qui l’a critiqué lors d’un direct. Selon Yaka Yaka, Daysie a “le plein droit de faire son post” sans être obligée de se justifier auprès de qui que ce soit, d’autant plus, a-t-il ajouté, qu’elle n’a accusé aucune communauté.
“Tu te prends pour qui pour penser qu’elle a des comptes à te rendre ?” lui a-t-il demandé. Il est à noter qu’Hassan Hayek, dans son dernier direct, a révélé que ce sont les Libanais qui possèdent les plus grands commerces, avec des commandes de plusieurs centaines de conteneurs par mois, suggérant ainsi qu’aucune concurrence, telle que celle de Daysie, ne pouvait les perturber.
Yaka Yaka s’étonne également qu’Hassan Hayek se positionne presque comme le défenseur de la communauté libanaise. Il lui a rappelé : “…et tu n’es pas le défenseur des Libanais en Côte d’Ivoire, parce que si tu penses que tu peux venir défendre les Libanais, moi aussi je peux venir défendre Daysie”.
Par ailleurs, Yaka Yaka de Paris a souligné que concernant les commerces, la communauté libanaise n’est pas la seule présente, les Nigérians, les Nigériens et même des Ivoiriens y exercent également. Par conséquent, Hassan Hayek devrait éviter les réflexes de tribu assiégée.
Diaman Emmanuel
Mots clés: #Yaka Yaka #Hassan Hayek #Daysie