Le Zouglou traverse une zone de turbulence depuis quelques jours avec la sortie inattendue d’une chanson de VDA (Voix des Anges) constitué de Jim et Pitch. Pour plusieurs mélomanes, ce morceau (“Laba Laba”) est clairement une réplique à la chanson “Respectez” d’Espoir 2000 dans leur nouvel album Tableau Blanc paru en décembre dernier.
Face à la volée de bois vert, VDA s’est fendu d’une longue explication dans l’émission Showbuzz sur NCI, mercredi 15 janvier. «Laba Laba, c’est en Bhété et c’est le nom du canard. Quand on dit ça balance, c’est comme la démarche du canard», raconte Pitch. Et Jim de renchérir en prenant à témoin le rappeur et animateur Ozone qui conduisait l’émission du jour : «Quand tu vois les performances du Rap aujourd'hui tu es content.
Ça a balancé. (...) Tous ceux qui étaient dans l’émotion, je voudrais dire que ça fait 5 ans que nous travaillons avec l'un des petits frères de Pat Sacko, qui se nomme Daniel Bouaké. Il s'occupe de notre communication.» Jim déclare que le “papa” de la musique en Côte d'Ivoire est le Zouglou, tout en faisant allusion à d'autres rythmes en vogue. VDA croit que sa nouvelle chanson a contribué d’une certaine manière à la promotion du morceau d’Espoir 2000 et ne constitue pas une offense à ses auteurs Pat Sacko et le défunt Valéry.
A l’évidence, l’argument tient à peine la route. Puisque depuis leur premier album, Éléphant d'Afrique (1997), toutes les productions d’Espoir 2000 ont été des succès médiatiques et commerciaux, bien avant l’existence de VDA. Le choix des thèmes sociaux développés et la qualité vocale du lead Pat Sacko y sont pour beaucoup. De même, le timing choisi par VDA pour balancer leur nouveau son laisse penser, au contraire, qu'il ont voulu profiter malicieusement de la vague d’émotion et de sympathie suscitée par Espoir 2000 pour se mettre en exergue.
En tous les cas, les explications de Jim et Pitch peinent à convaincre de nombreux zouglouphiles qui auraient voulu que la sagesse habite le groupe sur ce coup-ci. Les mélomanes n’ayant pas suivi la tendance, ils ont sans doute changé de stratégie et de fusil d’épaule.
Petite piqûre de rappel : en plus d'être des devanciers, Espoir 2000 reste l’une des figures de proue du Zouglou avec 7 albums depuis Éléphant d’Afrique (1997), Série C (1998), Le Bilan (1999), 4e Mandat (2001), Gloire à Dieu (2006), Génération Consciente (2014) et Tableau Blanc (2024). Alors, respectez !
François Yéo
Mots clés: #Espoir 2000 #Jim #Pitch