Après son coming-out, une plainte déposée contre Brenda Biya
Postée le 11-07-2024 / 138 Vues

Brenda Biya, l’unique fille du président camerounais, Paul Biya, doit être entendue par la justice. C’est la volonté du mouvement “Debout contre la dépénalisation de l’hom0sexualité dans notre pays” (Ddhp), un collectif qui mène une lutte acharnée contre les hom0sexuels. Elle a déposé formellement une plainte contre la First daughter du Cameroun le mardi 9 juillet 2024, auprès du procureur du Tribunal de première instance de Yaoundé.

C’est le 30 juin que Brenda Biya, 27 ans, a posté sur Instagram des images dont certaines la montrent en train d’embrasser sa compagne, mannequin, la brésilienne Layyons Valença. Des photos accompagnées d’une légende sans équivoque. Cette déclaration d’amour a surpris et choqué le Cameroun de Paul Biya, suscitant une vague de réactions dans ce pays où l’hom0sexualité est consid érée comme un crime. En effet, la loi 347-1 du Code pénal punit les relations entre les personnes de même sexe. Elles sont passibles d’une peine de prison pouvant aller de six mois à cinq ans, ainsi qu’une amende de 20 000 à 200 000 francs CFA.

Dans une interview qu'elle a accordée au quotidien Le Parisien, Brenda, qui vit en Suisse, expliquait qu’elle espérait voir son histoire faire changer la loi au Cameroun. «Il y a plein de gens dans la même situation que moi qui souffrent à cause de ce qu’ils sont. (...) Si je peux leur donner de l’espoir, les aider à se sentir moins seuls, si je peux envoyer de l’amour, j’en suis ravie», déclarait-elle.

François Yéo

Mots clés: #Brenda Biya
Source : ABIDJANSHOW.COM
Autres articles