Candidat à la Présidentielle 2025 : Fiéni Koffi Kévin porte plainte à la PLCC pour injures et diffamations
Postée le 28-08-2025 / 86 Vues

Candidat ayant déposé ses dossiers de candidature à la Commission élection indépendante (CEI) pour l’élection du président de la République, Fiéni Koffi Kévin indique dans un communiqué avoir porté plainte à la PLCC pour injures et diffamations. 

Président du parti politique Pro-Côte d’Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (PROCI-DPS), par ailleurs candidat à la candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Fiéni Koffi Kévin a indiqué dans un communiqué consulté par Lavenir.ci avoir saisi son avocat à l’effet de déposer une plainte entre les mains de la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour les infractions d’injures et diffamations. « J'ai contacté mo n avocat et déposé plainte entre les mains de la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) pour les infractions susvisées », peut-on lire dans son communiqué en date du 27 août 2025. 

A en croire le plaignant, sa plainte a été dirigée contre l’auteur d’une publication sur les réseaux sociaux. « Ma plainte a été dirigée à la fois contre l'auteur de la publication en cause et toutes autres personnes l'ayant partagée ou commenté de façon injurieuse et désobligeante à mon égard », précise-t-il indiquant qu’il « reste confiant que l'enquête de police judiciaire ouverte permettra de débusquer les auteurs et complices de ces délits afin qu'il leur soit appliqué la loi pénale dans toute sa rigueur ». Justifiant les raisons profondes de cette plainte, Fiéni Koffi Kévin mentionne qu’au-delà, « la publication et les propos, invectives et imputations qu’elle contient constituent les délits parfaits de diffamation et d'injures commis par le canal d'un système d'information, faits prévus et punis par les articles 60 de la loi relative à la lutte contre la cybercriminalité et 367 du Code pénal ivoirien ».

Toujours selon lui, le timing entre la présumée diffamation et le dépôt de sa candidature en rajoute davantage à sa surprise devant ce qu’il a appelé une campagne de dénigrement à son encontre via le réseau social Facebook. « Militantes et militants de notre parti Pro- Côte d’Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (PROCI-DPS), mesdames et messieurs, ainsi que vous le savez, le lundi 25 août 2025, j'ai déposé - avec succès - à la Commission électorale indépendante (CEI) ma candidature à l'élection du président de la République à venir du 25 octobre 2025. Mais au lendemain de ce jour mémorable pour mon parti et moi-même, grande a été ma surprise de constater que des personnes tapies dans l'ombre mènent une campagne de dénigrement à mon encontre via le réseau social Facebook », a-t-il déploré.

Fustigeant la publication d’un internaute l’accusant de lui devoir la somme de 250 000 F dans le courant de l'année 2019, ce qu’il dit ne pas reconnaitre, ces allégations, à l’en croire, visent insidieusement à le faire passer aux yeux de l'opinion comme un personnage peu crédible. « De fait, une personne sous le couvert d’un profil Facebook se disant conseillère du Chef du protocole du président de la République, a mensongèrement publié sur sa page qu'elle m'aurait prêté la somme de deux cent cinquante mille (250 000) Francs CFA dans le courant de l'année 2019. Et la publication d'ajouter que je n'aurais pas remboursé ce prêt. À ladite publication, ont fait suite des commentaires désobligeants et des expressions outrageantes, injurieux et particulièrement attentatoires à mon honorabilité Ès qualités de chef d'entreprise et d'homme politique. 

Lire la suite sur https://www.lavenir.ci/politique/11816-candidat-a-la-presidentielle-2025-fieni-koffi-kevin-porte-plainte-a-la-plcc-pour-injures-et-diffamations

 

Mots clés: #Fiéni Koffi Kévin
Source : Lavenir.ci
Autres articles