
LaToya Cantrell, première femme à la tête de la ville, est accusée d’avoir dissimulé pendant des années une relation intime avec son garde du corps, financée en partie par les contribuables. Elle risque la prison à quelques mois de la fin de son mandat.
LaToya Cantrell, élue maire de la Nouvelle-Orléans en 2017 puis réélue en 2021, a été inculpée vendredi pour complot, fraude et obstruction. Selon les procureurs fédéraux, l’
élue démocrate aurait profité de son poste tout en cachant une liaison avec son garde du corps, Jeffrey Vappie, dont les déplacements étaient pris en charge par la ville.
Des messages sur Whatsapp effacés
Afin de brouiller les pistes, l’élue a tenté d’effacer une partie de ses échanges avec son amant sur Whatsapp. La maire est accusée d’avoir menti sous serment sur l’effacement de ces conversations avec son ex-garde du corps.
Les deux affirment que leur relation était strictement professionnelle, mais les enquêteurs décrivent au contraire une liaison « personnelle et intime », avec des rendez-vous dans des appartements privés et des voyages organisés aux frais du contribuable.
Au total, plus de 70 000 dollars de dépenses auraient été dépensés par la municipalité pour financer les déplacements de Jeffrey Vappie. Les procureurs citent notamment un séjour à l’île exclusive de Martha’s Vineyard en 2022, alors que la maire avait annulé sa participation à une conférence officielle à Miami.
« Une trahison de la confiance publique »
« C’est une trahison incroyable de la confiance que les gens accordent à leur propre gouvernement », a dénoncé Michael Simpson, procureur général par intérim pour le district est de la Louisiane, cité par l’Associated Press.
Ses alliés dénoncent une attaque politique et affirment que LaToya Cantrell est jugée différemment en tant que femme noire. Mais pour le procureur général Michael Simpson, ces arguments sont « sans pertinence ».
Une fin de mandat ternie
L’inculpation rappelle un autre scandale politique dans la Nouvelle-Orléans : en 2014, l’ancien maire Ray Nagin avait été condamné à dix ans de prison pour corruption. Quant à la réputation de Latoya Cantrell, elle était déjà fragilisée par ses conflits avec le conseil municipal de la Nouvelle-Orléans. Lire la suite sur https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-la-maire-de-la-nouvelle-orleans-inculpee-pour-fraude-et-relation-cachee-avec-son-garde-du-corps-16-08-2025-O6HGIXQTXVD4XDCI3VJSKWES7E.php