Kylian Mbappé s’est vu montrer ses origines africaines, après la défaite de la France, à travers le tweet d’un français, dont le compte Twitter porte le nom Christophe Jolain.
Dans son message posté, l’auteur a comparé Kylian Mbappé, adulé hier par les Français, qui est né en France et y a choisi la nationalité française, à un singe et un nègre des champs qui mérite le fouet.
/uploads/2021/06/FB_IMG_1624955947134.jpg alt= />
Claudy Siar, animateur télé et radio, panafricaniste et ennemi intraitable du racisme, a réagit à ces propos graves qui ont choqué plus d’un Africain. Le message publié sur sa page Facebook est le suivant :
L’ESCLAVAGE EST UN PASSÉ TRÈS PRÉSENT ! C’est AUSSI ça la France! Celle de zemmour, messiah… et des autres !
POURTANT, ELLE A UN AUTRE VISAGE MASQUÉ PAR LE VRAI SÉPARATISME, le communautarisme de ceux qui s’entêtent à ne pas comprendre que la diversité de sa population est la somme de son histoire …
Les personnes de pouvoir, déterminées a accorder du temps de parole aux racistes notoires,(condamnés devant la loi), devront peut-être un jour en répondre devant l’histoire.
Le racisme n’est pas une opinion mais un délit…
Les commentaires sous le poste du journaliste d’origine antillaise et ceux du tweet incriminé, ont dénoncé le fait que les footballeurs de la sélection française soient presque tous d’origine africaine et que, malgré cela, des ressortissants de la métropole ne perdent pas d’occasion pour le leur rappeler, en cas de défaite.
Pour sa part, le jeune athlète, après son pénalty raté a déclaré ceci :
Désolé!
Olivier Gbadié