L’homme d’affaires congolais Éric Mandala Kinzenga, âgé de 48 ans, a été arrêté jeudi 23 janvier à Madrid en Espagne, en possession de 200 kilogrammes de c0caïne.
Selon les informations, Mandala était en train de transférer la dr0gue d’un véhicule dans le parking souterrain d’un centre commercial, en compagnie d’un citoyen colombien.
L’enquête sur Mandala a débuté en août 2024, en partenari at avec la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis. Les autorités espagnoles avaient suivi un envoi de c0caïne qui était arrivé par le port d’Algeciras.
La police a découvert la dr0gue dissimulée dans 171 paquets, cachés dans un compartiment secret d’une fourgonnette. En plus de la drogue, des sommes d’argent en espèces et 50 000 USDT (Tether) ont été saisies lors de l’arrestation.
Mandala se présente comme un homme d’affaires prospère, ayant fondé une entreprise de transport à Nairobi et possédant une chaîne de télévision connue sous le nom d’Univers Groupe Télévision à Kinshasa. Il a également acquis un appartement de 222 mètres carrés dans la célèbre Burj Khalifa de Dubaï en 2020.
Il est actuellement en détention provisoire. S’il est jugé coupable, il pourrait encourir jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle en raison de son implication présumée dans un réseau de trafic transfrontalier à grande échelle. En outre, il pourrait également faire face à une amende pécuniaire qui pourrait valoir deux à trois fois le montant de la dr0gue saisie, selon le Code pénal espagnol.
Mots clés: #Espagne