À l’instar de Roseline Layo ou encore Josée Delatour, Sarah Liz fait partie de cette nouvelle vague d’étoiles de la musique féminine ivoirienne qui éclabousse de talent le marché local et international. Son tout premier hit « L’eau que tu as bue » a eu un énorme succès, laissant entrevoir une bien belle et longue carrière à cette artiste qui a tous les atouts pour y arriver.
Grande fan de Nayanka Bell
Issue de quartier défavorisé d’Abidjan, Sarah Liz noue ses premiers contacts avec la musique par le biais de l’un de ses aînés qui ramenait à la maison des CD regroupant le meilleur de la musique urbaine internationale tendance de l’époque (RnB, Hip Hop, Pop Music, Soul…). Beyonce et Mariah Carey sont ses premiers amours. Puis vint cette étape de vie où Sarah Liz pousse la chansonnette à l’église aux côtés de sa grande sœur chantre. Elle s’habitue et consomme de plus en plus la musique locale et se retrouve happée par une diva, Nayanka Bell. « Elle a été mon coup de cœur. Je découvre une magnifique dame, belle à voir et avec une magnifique voix », nous confie Sarah Liz qui a aussi été inspirée par des chanteuses comme Monique Seka, Chantal Taïba et Mathey.
Expérience Piano-Bar
Avant d’être la Sarah Liz très sollicitée aujourd’hui pour des spectacles et prestations grand public, notre artiste chanteuse a fait ses gammes dans les concours de chant puis dans les piano-bars, là où elle a véritablement engrangé le plus d’expérience. « Je démarre les piano-bars après Star Karaoké 2014 où j’ai été demi-finaliste. J’ai été contactée par plusieurs personnes du milieu qui ont vu mon potentiel et qui m’ont suggéré de me lancer dans les piano-bars. Étant au chômage à l’époque, j’y suis allée et comme si cette expérience m’attendait depuis, j’y suis rentrée sans ambages et je n’en suis plus sortie. Ce fut une véritable école pour moi. Quand je commençais, je n’avais que 17 chansons alors que pour assurer une soirée au piano-bars, il faut maîtriser une cinquantaine. Aujourd’hui j’en ai des milliers ».
Le déclic après The Voice
Sarah Liz a participé à The Voice Afrique Francophone en 2016 où elle a été éliminée de manière précoce. Pour elle, il ne s’agissait pas de gagner en premier, mais de voyager, découvrir un autre pays, celui aux couleurs arc-en-ciel, l’Afrique du Sud, et de profiter de moments privilégiés en rencontrant des vedettes. « Je n’oublierai jamais l’appréciation de Lokoua Kanza qui m’a dit : « La prochaine fois que tu te retrouveras dans un concours, chante comme si c’était la dernière fois ». Il a su que j’étais juste venue pour m’amuser, pour le fun, ne faisant pas montre par négligence de tout mon talent. Après The Voice, j’ai commencé à reconsidérer vraiment le métier de chanteuse et à le prendre très au sérieux. Cette expérience m’a forgée, c’est de là que je me suis dit « insiste et bosse dur, tu vas y arriver ! »
L’eau que tu as bue
Premier single, premier succès avec L’eau que tu as bue sortie en 2022. Sarah Liz a collaboré sur ce coup de maître avec des druides de la musique urbaine actuelle, Tamsir à l’arrangement et Willy Benediction à la compo notamment. « C’est un thème qui est intemporel, tout le monde est peut-être passé par là. Dieu merci, on a eu des retours concluants ». Sarah Liz évoque la manière dont il faut entretenir nos relations inter-humaines, ne pas faire preuve de médisance envers une personne avec qui on a été par le passé en de bons termes.
Mots clés: #Sarah Liz