Lutte contre le Blanchiment : le Procureur lance une enquête contre Apoutchou National et deux autres individus
Postée le 13-11-2024 / 40 Vues

Le Procureur de la République a officiellement ouvert une enquête contre Apoutchou National et deux (2) autres individus pour le motif de Blanchiment de Capitaux.

Le Procureur de la République annonce dans un communiqué consulté par Linfodrome, une enquête ouverte contre le Sieu Stéphane AGBRE dit Apoutchou. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les blanchiments de capitaux en Côte d'Ivoire. 

Les faits 

En effet, dans une courte vidéo diffusée sur la toile, Apoutchou a été aperçu avec un sac plein de billets de banque qu'il exhibait avec fierté. 

Cette démonstration de riche sur les réseaux sociaux a donc poussé les autorités à l'interroger sur la source de ''sa fortune''. 

Il n'est pas le seul interpellé, le communiqué cite également les nommés FOFANA Abdoulaye et AKOBE Leonel alias Leonel PCS. 

Rappelons que la Côte d'Ivoire la Côte d'Ivoire a récemment été inscrite sur la liste grise du Groupe d'Action Financière (GAFI)

Selon Elisa de Anda Madrazo, présidente du GAFI, cette inscription n'était pas une sanction. Elle vise plutôt à inciter les pays concernés à intensifier leurs efforts dans la  lutte contre le blanchiment des capitaux  et le financement du terrorisme.

COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

Le 12 novembre 2024, trois personnes, à savoir les nommés Stéphane AGBRE dit Apoutchou, FOFANA Abdoulaye et AKOBE Leonel alias Leonel PCS, ont été interpellées à la suite de la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'un élément vidéo dans lequel Stéphane AGBRE exhibe un sac contenant des liasses de billets de banque.

Conformément aux dispositions des articles 9, 174, 184, 187, 196 et 202 de la loi N°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive , une enquête a été ouverte, sous l'autorité du Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier, afin de déterminer l'origine de ces fonds.

Les enquêtes, confiées à la Direction de la Police Économique et Financière et à la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques, se poursuivent.

Mots clés: #Apoutchou National #Procureur
Source : LINFODROME
Autres articles