Mort présumée de Wole Soyinka: le fils de l'écrivain apporte des précisions
Postée le 12-10-2021 / 392 Vues

Lauréat du prix Nobel, Wole Soyinka n’est pas mort, a confirmé son fils.

Cela survient après qu’un compte appartenant prétendument à Abdulrazak Gurnar, lauréat du prix Nobel de littérature 2021, a déclaré que Wole Soyinka était mort.

« J’ai reçu un appel du Nigeria. Wole Soyinka est décédé subitement il y a quelques minutes. Une terrible nouvelle », lit-on dans le message du lundi 11 octobre.

Mais les utilisateurs de Twitter aux yeux d’aigle ont rapidement remarqué quelques indices louches.

Mort

Le premier indice a été le fait d’avo ir mis un s à  »nouvelle » en utilisant l’article indéfini une, « une… nouvelles ».

Grammaticalement, les « nouvelles » sont innombrables et un lauréat du prix Nobel le saurait.

La publication a recueilli plus de 150 retweets et 250 likes en peu de temps, certains adressant leurs condoléances.

Mais le fils de Soyinka, Ilemakin, s’est moqué des rumeurs.

« La rumeur court depuis la semaine dernière. Soyinka est en vie la dernière fois que j’ai vérifié », a-t-il déclaré à THECableNg.

Dans la même optique, Lola Shoneyin, une figure littéraire nigériane de premier plan et belle-fille du professeur Soyinka, a qualifié la mort présumée de fausse. Shoneyin a également déclaré que le professeur Gurnah, lauréat du prix Nobel de littérature 2021, n’a pas de compte Twitter.

Les confrères du site nigérian PM NEWS affirment qu’il se sont même entretenus avec le lauréat du prix Nobel, qui se trouve actuellement à Los Angeles, aux États-Unis d’Amérique, où il fait la promotion de son nouveau roman, « Chroniques du pays des personnes les plus heureuses de la planète ».

Wole Soyinka, auteur de nombreux livres couvrant tous les genres, a remporté le prix Nobel de littérature en 1986.

Juste cet après-midi, vers 14h00, heure nigériane, il a prononcé un discours d’ouverture virtuel au premier Symposium commémoratif JP Clark.

Aux dernières nouvelles, tous les tweets sur ledit faux compte ont été supprimés.

Amadou Bailo DIALLO

Source : AFRIKMAG
Autres articles