
La multinationale a licencié Laurent Freixe pour cause de relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe. Pourtant, légalement, rien ne semble l'interdire.
Décidément, ces derniers temps, les histoires privées des patrons défraient la chronique. En juillet, Andy Byron, PDG d’Astronomer, était vu avec sa DRH lors d’un concert de Coldplay.
La réaction des concernés et des artistes, diffusée sur écran géant, a amplifié l’affaire, mettant sur le devant de la scène ce qui a été (trop) largement repris et commenté sur les réseaux sociaux, aboutissant à une situation intenab
le et à la démission des deux concernés.
Ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, c’est le géant suisse de l’agro-alimentaire Nestlé qui a annoncé le licenciement avec effet immédiat de son directeur général Laurent Freixe, pour cause de « relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe ».
C’était une décision nécessaire. Les valeurs de Nestlé et une bonne gouvernance constituent les fondations solides de notre entreprise. Je remercie Laurent pour ses années de service.
Paul Bulckele président du conseil d’administration, dans un communiqué
14 % des couples se forment sur leur lieu de travail
En France, environ 14 % des couples se forment sur leur lieu de travail, selon une étude de l’Ifop en 2018. Rencontrer sa moitié au boulot est une réalité pour de nombreux Français, logique, car ce lieu reste un espace important de sociabilisation pour tout individu.
Nestlé Laurent Freixe licencié après une relation amoureuse avec une collaboratrice - rts.ch - Economie width=400 height=400 />
Mais a-t-on le droit de sortir avec son ou sa chef ? La réponse est assez complexe.
La loi est formelle
En France, rien n’interdit formellement ce type de relation. Le respect de la vie privée est prévu par l’article 9 du Code civil. « Toute personne, quel que soit son rang, sa naissance, sa fortune, ses fonctions présentent ou à venir, a droit au respect de sa vie privée », précise même une jurisprudence de la Cour de cassation.
Les lois Auroux de 1982, relatives aux libertés des travailleurs dans l’entreprise, protègent également les relations amoureuses au travail, comme le rappelle l’ordre des avocats de Paris.
Mieux, c’est garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui énonce le droit de toute personne au respect « de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».
Bref, tout cela « implique qu’un salarié ne peut pas être sanctionné pour des faits qui relèvent de sa vie privée, comme le fait d’entretenir une relation avec un collègue », soulignait Sabrina Adjam, avocate en droit du travail au barreau de Paris, auprès de la CAF (Caisse d’Allocations familiales) en 2023.
Un motif de licenciement très contestable
Ainsi, la loi n’interdit pas l’amour au travail et toute charte ou règlement intérieur qui formulerait ce type d’interdiction serait considéré comme abusif, d’après la même source. « De même, une entreprise qui licencierait un salarié pour le seul motif que celui-ci entretient une relation amoureuse avec un ou une collègue de travail serait sanctionnée. » Lire la suite sur https://actu.fr/societe/nestle-licencie-son-dg-laurent-freixe-pour-une-relation-amoureuse-a-t-on-le-droit-de-sortir-avec-son-chef_63104019.html
Mots clés: #Nestlé #Laurent Freixe