Depuis ce mercredi après-midi, une rumeur enflammée circule sur les réseaux sociaux, annonçant la prétendue libération de Stéphane Agbré, plus connu sous le pseudonyme d'Apoutchou National.
L'influenceur et artiste ivoirien est pourtant toujours détenu au pôle pénitencier d'Abidjan (ex-MACA) depuis la mi-novembre, en compagnie de quatre autres suspects.
Démenti formel
Ces rumeurs, évoquant sa supposée libération, ont été formellement démenties par sa mère, Bleu Brigitte. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, l'artiste comédienne a ex horté à la retenue : « Arrêtez de faire circuler de fausses informations. Laissez la justice faire son travail. » Aux premières heures de l'arrestation de son fils, Bleu Brigitte était monté au créneau pour solliciter la clémence des autorités.
Faut-il le rappeler, Apoutchou National et ses coaccusés, dont Akobé Léonel, alias Léonel PCS, ont été arrêtés par la police économique ivoirienne et placés sous mandat de dépôt à la mi-novembre. Cette arrestation fait suite à la diffusion d'une vidéo dans laquelle l'artiste-influenceur expose une importante somme d'argent, soulevant des questions sur l'origine de ces fonds.
Les accusations incluent des infractions présumées à la réglementation des relations financières entre États, du blanchiment de capitaux, des prises de paris illicites via des réseaux de communication électronique
La justice ivoirienne qui s'est saisie de l'affaire a rapidement ouvert une information judiciaire à leur rencontre, assortie d'un mandat de dépôt. Les accusations incluent des infractions présumées à la réglementation des relations financières entre États, du blanchiment de capitaux, des prises de paris illicites via des réseaux de communication électronique et des transferts d'argent dans le cadre de jeux d'argent non autorisés sur ces mêmes plateformes.
La réaction des autorités
Invité à commenter cette affaire, lors du traditionnel point de presse du Conseil des ministres tenu mercredi dernier, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a indiqué que la procédure suivra son cours devant la justice : « La justice va travailler, le droit sera dit . Si tant est qu'il a commis un délit, il sera soumis à la rigueur de la loi. »
L'enquête judiciaire en cours rappelons-le, vise à déterminer l'origine des fonds exhibés dans la vidéo et à établir la légalité ou l'illégalité des activités d'Apoutchou National et de ses coaccusés. L'affaire continue de susciter une vive attention sur les réseaux sociaux, où les spéculations vont bon train. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/103646-pretendue-liberation-d-apoutchou-national-ce-qu-il-en-est