RDC/Controverse : Accusé de refuser de s’associer à une campagne contre l’insécurité dans l’est du pays, le chanteur Innoss’B prend ses détracteurs à défaut
Postée le 31-05-2023 / 242 Vues

Le chanteur congolais Innocent Didace Balume, connu sous le nom de scène Innoss’B est actuellement au cœur d’une controverse dans son pays la République Démocratique du Congo. Alors que la situation sécuritaire demeure particulièrement instable dans l’est du pays (au Nord-Kivu aux alentours de Goma et dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi), il aurait refusé de participer à une campagne musicale pour dénoncer la dite situation.

Il aurait préféré, toujours selon ces détracteurs, choisi d’honorer de sa présence des rendez-vous au Rwanda alors que ce pays voisin est ouvertement accusé en RDC d’être à la base de l’insécurité qui sévit dans cette partie du Congo Kinshasa.

Il n’en serait rien selon le créateur de l’afrocongo. Ses ennemis auraient mal compris son message : ‘’…Ceux qui vous ont rassemblé ces petits extraits et vous ont fait la traduction ont sorti mes propos de leur contexte, et tous ceux qui s’opposent à mon opinion dans ce reportage sont justes manipulés par mes détracteurs, et n’ont rien compris de mon message je suis loin d’être fou’’ a-t-il écrit sur Tweeter.

En effet, à un journal qui lui demandait le message qu’il avait à adresser au président Rwandais Paul Kagamé, Innoss’B avait tourné les responsabilités de la crise sécuritaire vers ses propres concitoyens :

‘’…je n’ai aucun message à adresser à un président Rwandais. Ce n’est pas ma charge, je ne suis ne son homologue, ni son ami…’’. Il avait refusé de prôner le slogan ‘’Rwanda is killing’’ (Rwanda tue), le leitmotiv de la mobilisation. Pour lui, ‘’le vrai sens des responsabilités, c’est d’abord nous, qu’est-ce que nous nous sommes en train de faire…’’.

Beaucoup de ses compatriotes avaient pris ces propos comme un manque de patriotisme.

Diaman Emmanuel

Source : ABIDJANSHOW.COM
Autres articles