Depuis les premiers épisodes de la série à succès Ma famille de la réalisatrice ivoirienne Akissi Delta, que d’histoires et d’accusations . Traitée de ‘’mauvaise payeuse’’, tantôt “d’être à la base” de la mort de beaucoup de ses acteurs, Akissi Delta en a vu des vertes et des pas mures.
Dans un récent entretien à PPLK, elle avouera que dans la série Ma famille, chaque acteur avait son histoire. Et elle a tenu à relater de celle qui est celle d’Amoin, l’une de ses actrices qui révélait à Faha faha qu’elle percevait que 25.000 par tournage, un cachet qui semble dérisoire et autour de laquelle une onde de sympathie s’est dégagée sur la toile.
Se prononçant sur le sujet, Akissi Delta a plutôt inscrit ses recrutements dans une perspective humaniste et elle est revenue sur sa rencontre avec Amoin :
nt-size: 15px;>‘’… J’ai rencontré Amoin un jour à la sortie de la RTI. Elle pleurait parce que ses contes venaient d’être rejetés par la production à la RTI. J’ai décidé de l’aider en lui donnant un rôle dans Ma Famille. Le premier jour elle est arrivée avec la tête enflée. Elle m’a expliqué qu’elle était paralysée alors elle est allée au village pour se soigner, à son retour du village son mari a pris une autre femme et a commencé à la malmener et à favoriser la nouvelle femme. Je lui ai dit ‘laisse tomber ! Moi, je vais te faire sortir à la télévision. Je ferai de toi une star, et ton mari reviendra vers toi pour t’épouser…’’.
La patronne de Ma famille s’est surtout désolée de ce que certains artistes comédiens aient cette fâcheuse propension à se répandre dans la presse, là où elle-même avait fait preuve de sacrifice à ses débuts :
‘’… Je ne connaissais rien et certains m’ont tendu la main. Papa Gnoan M’bala, Kramo Fatiga, Henri Duparc et sa famille, et toutes ces personnes qui m’ont aidée, avez-vous une fois entendu que j’ai dit ‘voilà ce que Kramo Fatiga m’a payé quand j’ai tourné dans Warico’, ou encore ‘voilà ce que papa Gnoan M’bala m’a payé dans Bouka’, etc… Est-ce que j’ai une fois parlé de ça ? Chaque chose a son temps, chaque chose a son prix. En 2002 les cachets étaient de 25.000frs, 50.000frs et 200.000frs chaque prestation en fonction du poids de l’acteur…’’.
Avec le succès qu’a connu la série, l’opinion et aussi les acteurs s’attendaient à juste titre d’un retour sur investissement mais en 2013, la réalisatrice avait fait un aveu terrible quant aux retombées financières du film :
‘’… Dieu merci, le film a eu du succès. Mais ce succès m’a aussi créé pas mal de problèmes. Les gens ont cru que ce succès médiatique était suivi d’un succès économique et financier. Et pourtant la réalité était tout autre. J’ai vécu des méchancetés. Autant cette première expérience a donné le goût aux autres de faire comme moi, autant cela m’a causé d’énormes soucis. Des gens se sont levés contre moi parce qu’ils ont cru que j’avais eu beaucoup d’argent…’’.
Diaman Emmanuel