Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un liquide qui devrait figurer en bonne place sur l’étagère de produits nettoyants de toute cuisine. Puissant, il permet non seulement de dégraisser les surfaces en un clin d’oeil, mais aussi de faire partir de nombreux types de saletés. Cela vaut pour détartrer votre bouilloire.
Réalisez une mixture composée de façon égale de vinaigre blanc et d’eau.
Comme avec le citron, portez l’eau à ébullition et rincez généreusement afin d’ôter les résidus de tartre et faire disparaître l’odeur forte du vinaigre.
Complétez le nettoyage en essuyant les parois intérieures à l’aide d’un chiffon propre et sec.
Pourquoi faut-il la détartrer ?
Il est important d’entretenir régulièrement sa bouilloire, mais aussi la machine à café, pour éviter que le calcaire ne s’y dépose et dégrade ses performances, détériorant ainsi le goût de nos boissons. C’est pourquoi un détartrage régulier, tous les trois mois au moins, s’impose, que ce soit pour une bouilloire en inox ou en plastique. Mais hors de question de se presser dans les grandes surfaces pour acheter des produits spécifiques, car ces derniers sont souvent chimiques, donc néfastes pour notre santé et l’environnement. Il faut donc se tourner vers des produits naturels, que l’on trouve facilement à la maison.
Yolande Jakin