Dans un article publié par Madame Figaro, on vous aide à bien réorganiser votre cuisine en trois étapes faciles.
Parfois joyeux dans les autres pièces de la maison, le bazar peut être un véritable handicap dans la cuisine, avec pour conséquence de nous décourager de mitonner des bons petits plats maison. Pas de panique, Olivia Toja, auteure de Défi rangement, 1 mois pour alléger votre vie (1) et Céline Copier, auteure du Livre qui va vous simplifier au quotidien la vie (2) passent en revue toutes les étapes pour un rangement optimisé.
Faire le tri
À défaut d'être utile au quotidien, le petit électroménager doit être utilisé régulièrement pour avoir sa place dans nos placards. Les gadgets sont parfois très attirants, mais l'expérience prouve que seuls les appareils basiques s'avèrent utiles, ajoute Olivia Toja.
On peut se débarrasser sans regret des assiettes dont il reste que deux survivants
Côté vaisselle, nos expertes sont unanimes : on se débarrasse sans regrets de ce qui est ébréché, trop lourd et trop vieux. Comme les bols en Pyrex marron, qui selon moi, n'ont plus leur place aujourd'hui, estime Olivia Toja. De même, on peut se débarrasser sans regret des assiettes et des verres dont il ne reste que deux survivants, ajoute Céline Copier.
Réorganiser les placards
Une bonne méthode pour gagner en place et en visibilité au quotidien, troquer les emballages contre des boîtes et des bocaux transparents, conseille Céline Copier. Pratique pour les pâtes, le sucre, la farine et tout ce qui peut rester ouvert longtemps.
Avec des coins spéciaux pour le petit-déjeuner
Un dispositif utile pour garantir une meilleure conservation des aliments. Penser ensuite à un rangement thématique, avec une étagère pour le salé et une autre pour le sucré. Avec des coins spéciaux pour le petit-déjeuner, la pâtisserie ou encore un tiroir spécial pour le goûter des enfants, complète Olivia Toja.
Gagner de la place sans travaux
Il n'est pas toujours possible de faire des travaux chez soi par manque d'espace ou de budget. Heureusement, il existe quelques astuces pour optimiser facilement sa cuisine. Penser à la dernière étagère des placards, trop haute pour une utilisation quotidienne, elle est idéale pour stocker l'électroménager dont on se sert occasionnellement ou la vaisselle des grandes occasions. Un petit escabeau ou un marchepied rangés pas trop loin permettront d'y accéder facilement. On peut également investir dans un petit meuble à roulettes pour les bouteilles et les fruits et légumes, liste Céline Copier.
Sandra KOHET