Les haricots verts sont faciles à préparer. Voici plusieurs méthodes pour les cuire et les apprécier.
Cuisson des haricots verts à l'eau
Il est aussi possible de cuire les haricots verts à l'eau bouillante. Après les avoir lavés et équeutés, faites bouillir un grand volume d'eau salée dans une cocotte ou une grande casserole. Aux premiers bouillons, jetez-y les haricots verts frais. Faites alors cuire pendant 12 minutes si vous souhaitez des haricots verts un peu fermes.
Comptez 15 minutes pour qu'ils soient plus fondants. N'hésitez pas à croquer un haricot en cours de cuisson pour obtenir la texture désirée. En fin de cuisson, égouttez les haricots verts et baignez-les dans l'eau froide pour fixer leur couleur verte. Consommez ensuite vos haricots verts co mme vous le souhaitez, tout simplement chauds avec une noisette de beurre ou en salade avec des tomates séchées, de l'ail haché et un trait de vinaigre balsamique.
Cuisson à la vapeur des haricots verts
Vous pouvez choisir de cuire les haricots dans une cocotte-minute ou un autocuiseur. Il vous suffit de mettre de l'eau au fond du récipient. Disposez ensuite les haricots dans le panier après les avoir équeutés et lavés. Le temps de cuisson est sensiblement le même que lors de la cuisson à l'eau. Comptez 15 minutes pour obtenir des haricots fondants et 12 minutes pour des haricots croquants. Petite astuce, lorsque la cuisson est terminée, il faut vite stopper la pression avec un filet d'eau sur la soupape pour conserver la couleur des haricots frais.
Cuisson à la poêle des haricots verts
Après avoir cuit les haricots à l'eau ou à la vapeur, vous pouvez les faire dorer à la poêle avec une noix de beurre ou un peu d'huile d'olive.
Facile à cuisiner, il accompagne parfaitement viandes et poissons, le tout pour peu de calories. Les haricots peuvent se servir seuls, en purée, en poêlée avec d'autres légumes...
Yolande Jakin