La sauce soja : ce condiment star de la cuisine asiatique
Postée le 24-01-2023 / 31 Vues

Condiment indispensable à de nombreuses recettes de cuisine asiatique, la sauce soja existe sous différentes formes et variétés. Elle est peu calorique et permet de confectionner une multitude de recettes savoureuses grâce à d’audacieux accords de saveurs… cependant, son mode de préparation et les ingrédients qui la composent diffèrent en fonction de son pays d’origine. Tamari, teriyaki, shoyu, foncée ou claire, il n'est parfois pas si simple de s’y retrouver parmi la diversité des sauces soja !

Que savoir de la sauce de soja?

Il faut retenir que la sauce soja est d’origine chinoise. Elle est élaborée à partir de graines de soja en Corée et en Chine, alors qu’au Japon, elle est réalisée grâce à un mélange de soja et de blé. Il s’agit d’un condiment typique des plats asiatiques do nt il existe de nombreuses variétés différentes telles que la sauce shoyu ou la sauce teriyaki.

Quels bienfaits pour la santé ?

La sauce soja est peu calorique soit environ 53 calories pour 100 g de sauce.

Si on la compare aux autres sauces, mayonnaise, vinaigrette et ketchup, elle bien moins calorique.

Si vous surveillez votre poids, elle peut donc vous aider à agrémenter vos plats pour peu de calories.

Elle est aussi idéale pour les plats, bouillons, légumes, céréales. Vous pouvez vous en servir pour vos vinaigrettes ou vos marinades.

Elle ne fait pas grossir mais attention elle est salée et ne doit pas être ajoutée en trop grande quantité. Elle remplacera donc le sel dans ces cas-là. Il existe de nombreuses sauces soja et certaines sont parfois réduites en sel, de 20 à 50 %, comme « Gen’en » et « Usujio ». Attention à celle nommée «Usukuchi » qui est plus salée.

Comment et quelle sauce soja choisir ?

Pour choisir la bonne sauce soja, il est conseillé de l’acheter en fonction du type de recette à préparer, selon le pays d’origine du plat. Cependant, la sauce soja japonaise s’adapte à tous les types de cuisines et est idéalement le type de sauce soja standard à avoir dans les placards.

Il est également conseillé de choisir une sauce soja fermentée naturellement et d’éviter les produits bourrés de substances chimiques. De ce fait, la sauce soja hydrolysée chimiquement est la moins bonne. 

Source : Afriquefemme.com
Autres articles