L’organisation foodwatch alerte sur la composition des mayonnaises allégées vendues en supermarché, qui contiennent plus de sucre et de sel que leur version originale, sont souvent coupées à l’eau et sont pourtant vendues plus cher. Au total, 10 marques ont été analysées.
Vous avez l’habitude d’acheter de la mayonnaise allégée au supermarché, dans l’espoir de limiter les dégâts que peut occasionner cette sauce sur votre ligne ? D’après une enquête de l’organisation foodwatch, cela est parfaitement inutile ! En effet, si ces produits sont bels et bien allégés en matière grasse, ils contiennent en revanche plus de sucre et de sel… In fine, seul votre porte-monnaie risque de s’alléger, puisque ces mayos sont également plus chères.
e: 14px;>Mais quelle quantité de sucre ou de sel supplémentaire contiennent-elles vraiment ? La différence de prix est-elle si importante ? Leur Nutri-Score est-il tout de même meilleur ? Au total, 10 références de mayonnaise allégée ont été décryptées et nous vous dévoilons les résultats dans ce diaporama.
Foodwatch lance une pétition contre 5 marques de mayonnaise
“Sur les 10 mayonnaises allégées comparées à leurs équivalentes standards, toutes sont plus sucrées et plus salées”, écrit foodwatch dans un communiqué. Et certaines le sont jusqu’à quatre fois plus ! Elles contiennent moins de matière noble, telles que l’huile et l’œuf, sont souvent rallongées à l’eau…
Or, cinq des références analysées sont vendues beaucoup plus cher que les recettes originales. C’est pourquoi l’organisation lance une pétition qui cible les marques Amora, Auchan, Bénédicta, Devos&Lemmens et Super U.
“Avec notre pétition, nous demandons à ces cinq fabricants de modifier leur recette pour qu’au minimum les mayonnaises allégées ne contiennent pas plus de sucre ou de sel que la version normale. Nous exigeons aussi qu’ils justifient la différence de prix à la hausse pour ces formats de produits ‘light’ dans lesquels ils semblent remplacer les ingrédients comme la moutarde, les œufs, l’huile par de l’eau, du sucre, du sel, bien moins chers”, détaille Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch.... Lire la suite sur Medisite