On ne sait pas toujours si la peau du navet se mange, on vous explique tout et on vous dévoile toutes les astuces pour éplucher et préparer vos navets selon leur variété.
Le navet est un légume qui se déguste dans de nombreuses recettes comme un bon pot-au-feu ou une délicieuse poêlée de navets avec des carottes. Selon la variété de navet, la peau n'est pas comestible. On vous explique comment l’éplucher si nécessaire et le préparer facilement.
Comment éplucher un navet ?
Selon les variétés de navets, il n’est pas forcément nécessaire d'éplucher leur peau car elle n'est pas la même et peu donc parfois être cuisinée avec le navet. En effet, le navet boule d’or et le navet primeur ont une peau assez fine, ils n’ont donc pas besoin d’être épluchés.
le=font-size: 14px;>Pour éplucher un navet, on favorise l’utilisation du couteau qui facilite l’épluchage mais il est tout à fait possible d’utiliser un économe si celui-ci est édenté et qu’il coupe bien.
La technique du couteau
Avant d’éplucher votre navet, coupez les extrémités pour faciliter l’étape de l’épluchage. Une fois débarrassée des parties indésirables, utilisez votre couteau pour éplucher votre navet facilement. Lorsque cela est fait, lavez votre navet, il est prêt à être coupé si la recette le recommande.
La technique de l’économe
Commencez par couper les extrémités du navet puis utilisez un économe édenté pour simplifier l’épluchage. Vérifiez bien que vous avez éliminé toutes les parties fibreuses du navet qui ne sont pas très digestes et agréables en bouche. Lorsque le légume est débarrassé de sa peau, il ne vous reste plus qu’à le laver pour pouvoir l’utiliser et continuer sa préparation.
Comment préparer un navet ?
Les navets se préparent de façons diverses et variées. Utilisez les navets blancs et violets entiers dans vos soupes de légumes ou en julienne dans un gratin de légumes et utilisez le navet boule d’or pour le confire et le déguster avec un savoureux sauté de veau. Concernant les navets nouveaux, ils se savourent dans de nombreuses recettes de viande ou de légumes et c’est un vrai régal.
Une fois le navet épluché et lavé, on vous conseille de le faire blanchir. Déposez-le dans une casserole d’eau bouillante et laissez-le dedans pendant au moins 5 minutes. Si vous désirez retirer un peu l’amertume de ce légume, faites le cuire avec du miel ou du sucre pendant quelques instants. Vous pourrez alors les cuisiner à la poêle, au four ou même en cocotte selon votre recette. Lire la suite femmeactuelle.fr