Les huiles sont toutes riches en graisses et en calories, mais leur composition chimique - et leurs effets sur notre santé - peuvent être très différents.
Les huiles de cuisson sont un élément de base de la cuisine. Mais il y a beaucoup d'informations contradictoires sur l'impact sur la santé de chacune d'entre elles. Avec autant de produits dans les rayons des supermarchés - de la noix de coco à l'olive, des légumes au canola, de l'avocat à l'huile de colza - comment savoir lesquels utiliser, et si nous devons en éviter certains ?
Les huiles utilisées pour la cuisine tirent généralement leur nom de la noix, des graines, des fruits, des plantes ou des céréales dont elles sont extraites, soit par des méthodes de broyage, de pressage ou de transform ation. Elles se caractérisent par leur forte teneur en graisses, notamment en graisses saturées et en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.
Ces dernières années, l'huile de noix de coco, qui contient environ 90% de graisses saturées, est devenue le dernier super-aliment à la mode. Elle a été saluée comme un super aliment (notamment parce qu'elle est moins susceptible d'être stockée dans le corps sous forme de graisse et plus susceptible d'être dépensée sous forme d'énergie) - mais un épidémiologiste de l'université de Harvard l'appelle pur poison.
Une consommation excessive de graisses saturées - plus de 20 g par jour pour les femmes et 30 g pour les hommes, selon les directives britanniques - fait que l'organisme produit du cholestérol dans notre corps, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque. …suite de l'article sur BBC