Quelles sont les meilleures huiles pour cuisiner ?
Postée le 31-01-2023 / 712 Vues

Comment les utiliser correctement? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les meilleures huiles pour la cuisson.

L'huile de palme

L’huile de palme est très utilisée dans l’industrie notamment car il s’agit d’une huile au goût quasiment neutre mais aussi parce que c’est l’une des huiles les plus stables à température élevée.

NB: Cette huile contient des acides gras saturés à longues chaines qui sont soupçonnés d’avoir des effets néfastes sur la santé.

L’huile de canola (ou colza)

Cette huile est probablement le choix numéro 1 (presque ex aequo), avec l’huile d’olive, à posséder dans sa cuisine. C’est une huile au goût neutre qui peut être utilisée presque partout.

Elle est riche en gras mono-insaturés et polyinsaturés, des gras qui auraient des bienfaits prouvés sur la diminution du mauvais cholestérol dans notre sang. 

L’huile de tournesol

L’huile de tournesol est relativement neutre en goût et convient parfaitement à la cuisson. Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées.

L'huile de sésame

L’huile de sésame a une saveur prononcée très agréable : elle se prête à merveille pour parfumer des plats. On lui préfère une utilisation pour rehausser un assaisonnement ou bien pour l’ajouter en fin de cuisson, afin de conserver tous ses bienfaits. Elle renferme à parts égales des acides gras poly et mono insaturés

L’huile d’olive

C’est une huile qui est très riche en gras mono-insaturés et qui renferme de grandes quantités de composés phénoliques, des antioxydants reconnus pour ralentir l’apparition de certains cancers et troubles cardiovasculaires. L’huile d’olive convient bien à la cuisson. Avec une palette de goûts excessivement large, à vous de trouver celle qui vous plaira.

L'huile de coco

L’huile de coco a fait sa place dans notre cuisine ! Concernant son utilisation en cuisine, elle a la particularité de résister à de très hautes températures et d’avoir une saveur délicate de noix de coco. Elle se solidifie à température ambiante, elle se conserve très facilement. 

Yolande Jakin

Source : Afriquefemme.com
Autres articles