Faible en calories, mais particulièrement riche en vitamines, en fibres et en sels minéraux, la salade fait partie des légumes stars pour préparer des repas sains et équilibrés. Ses nombreuses variétés permettent de se renouveler, tout en profitant de ses multiples vertus. Grâce à nos solutions pour la conserver, vous allez redécouvrir le plaisir de déguster une salade ferme et croquante, même après avoir été oubliée plusieurs jours dans le bac à légumes !
Chassez l’humidité
Pour éviter que votre salade noircisse, se ramollisse et affiche une mine toute défraîchie à peine passé 24 h dans le réfrigérateur, il faut avant toute chose chasser l’humidité. Commencez par effeuiller votre salade fraîche et lavez les feuilles. Essorez-les très soigneusement, idéalement à l’aide d’une essoreuse, afin de retirer le maximum d’eau. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Quand les feuilles seront bien sèches, déposez-les dans une boîte hermétique du type Tupperware, et mettez-les au frais. Privée d’eau et d’air, vos feuilles resteront en pleine forme pendant au moins une semaine.
Misez sur le vinaigre
Véritable astuce de grand-mère, le vinaigre blanc fait des merveilles en matière de conservation. Préparez un saladier d’eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur. La salade ainsi préparée se conservera sans flétrir six à sept jours.
Utilisez un sac congélation
Les sacs zippés spéciale congélation sont parfaits pour conserver la salade, à condition de savoir les utiliser comme il se doit ! Une fois vos feuilles de salade lavées et essorées, glissez-les dans le sac en prenant la précaution de mettre à l’intérieur un papier absorbant (Sopalin ou serviette en papier). Celui-ci absorbera l’humidité et vos feuilles resteront belles pendant toute une semaine.