MASA 2014 : De grosses tętes mais...
Postée le 07-03-2014 / 1783 Vues

Pour de nombreux spectateurs avertis ou néophytes, l’affiche de l’ouverture du Marché des arts du spectacle africain (MASA) le 1er mars 2014 au Stade Félix Houphouët-Boigny était belle et alléchante. P-Square, Magic System, Salif Kéïta, Daara J et Dobet Gnahoré ont une renommée internationale et parcourent les grandes scènes du monde. Avec eux, on doit s’attendre à un grand spectacle. Sauf qu’au Félicia, la sono a failli tout gâcher. Elle a sauté à deux reprises, laissant tout le stade et les artistes dans un désarroi total. «Le voltage de la sono est trop élevé alors qu’il n’y a pas assez d’électricité pour alimenter l’éclairage du stade et la sono», note Lotère Gomis, régisseur général du spectacle. A cela, s’ajoute le fait que le matériel de sonorisation n’a pas été vite installé et la grosse pluie du vendredi 28  février, la veille du show, n’a pas arrangé les choses. Malgré cette défaillance technique, les artistes i nvités ont bien tenu leur rang même si quelquefois c’était tiré par les cheveux. Non content d’avoir attendu longtemps dans sa loge climatisée pendant la longue interruption d’électricité, Salif Kéïta ne jouera que trois titres avant de s’éclipser laissant le public sur sa faim. Dobet Gnahoré donnera aussi un show limpide mais bien lapidaire. Quant à Daara J, il n’a pas pu terminer son tour de chant, contraint de débarrasser le plancher à cause de la coupure d’électricité.


A ce jeu, Magic System aura eu plus de chance. Les enfants d’Anoumabo ont pu jouer plus d’une heure, temps qui dépasse les 45 minutes de show initialement imparti aux Gaou Boy’Z et leur orchestre. Ils en ont d’ailleurs bien profité pour dompter le stade et mériter son casting. Quand les 4x4 des Nigérians, de P-Square et le bus climatisé de leurs musiciens escortés par une horde de policiers font leur entrée, le stade crie à tout rompre.


De nombreux jeunes, majoritairement des filles, ont attendu jusqu’à cette heure tardive de la nuit (23h20) pour voir les nouveaux chouchous de la musique du pays de Fela. Costumes de scène très futuristes, les frères jumeaux de P-Square attaquent la scène en conquérants et en habitués du public ivoirien car c’était la troisième fois qu’ils prestaient à Abidjan. Ils proposent donc des titres connus et populaires  comme Chop My Money, Do Me ou Say your love. Mais la belle prestation du duo sera perturbée par les baisses de tension à répétition sur la scène. Ils reviennent à plusieurs reprises sur des chansons en attendant que tout rentre en ordre côté sono. Finalement, on se demandait si leur prestation était en live ou semi-live. Mais dans l’ensemble, P-Square a su tenir le public en haleine. A la fin du show, Pierre(Peter) et Paul Okoye jettent les CD de leur dernier single sur la foule qui se les arrache manquant de créer des incidents. La chanson d’au revoir est évidemment le tube Personnally que le public reprend en chœur avec eux. Après une heure et demi de show, P-Square quitte la scène du Félicia à 0h51. C’est aussi le dernier acte du spectacle d’ouverture du 8ème MASA qui avait démarré quelques heures plus tôt par des discours prononcés par le Prof. Yacouba Konaté, DG du MASA, Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de de la culture et de la francophonie et Abdou Diouf, SG de l’organisation internationale de la Francophonie. Tous dans leurs propos, ont salué le retour du Marché des arts du spectacle africain après trois éditions manquées.


Le dimanche 2 mars, le ministre de la culture et de la francophonie a ouvert le village MASA aux environs de 11 heures au Palais de la Culture. Dans la soirée, la principale scène de la musique du «MASA In» installée à l’Espace Lagunaire a reçu les groupes Riba Fusion du Maroc, Karina Gomes de la Guinée-Bissau, Jay du Cap Vert, Steward Sukuma du Mozambique et Les Patrons de la Côte d’Ivoire. Depuis le dimanche 2 mars, les autres disciplines du MASA sont entrées en scène. Sur les plateaux montés dans plusieurs quartiers de la capitale économique, le théâtre, la danse, le conte et la mode sont de sortie. Ils sont présentés à des acheteurs et autres diffuseurs qui courent d’une scène à une autre et multiplient les contacts. Espérons que le marché puisse être intéressant aussi bien pour les acheteurs que pour les artistes qui comptent trouver une lueur d’espoir pendant ce MASA.


 



 


Les coulisses


Alpha et Arafat Ă  la ClĂ´ture


Le moins que l’on puisse dire, c’est que le MASA 2014 est en train de battre le record des grosses têtes côté musique. La clôture se fera ce samedi 8 mars avec Alpha Blondy et  DJ Arafat. Bien avant la star interplanétaire du reggae et l’intrépide coupeur-décaleur aux mille et un concepts et aux danses acrobatiques, il y a eu Salif Kéïta, P-Square, Magic System, John Kyffy, Alif Naaba, Daara J, Dobet Gahoré, Chantal Taïba, Bailly Spinto, Daouda Koné, Bétika….


Empoignades verbales à l’aéroport


Pendant la conférence de presse du groupe P-Square à l’aéroport d’Abidjan le vendredi 28 février, de chaudes empoignades verbales ont opposé les responsables du MASA à ceux de l’aéroport. Les patrons de la sécurité de la salle de conférence du salon d’honneur de l’aéroport n’ont pas voulu que les kakemono de Nescafé soient installés dans la salle. Pour eux, l’information reçue est que P-Square était invité par le MASA et non par une marque. Quand Ismaël Diaby, membre du comité d’organisation du MASA essayait de leur faire comprendre que la marque de café était partenaire du MASA, les responsables de la sécurité ne voulaient pas l’entendre de cette oreille et ont tenu à ce que les kakemonos soient retournés avant que la conférence ne démarre.


Quel cachet pour les P-Square ?


Aucun responsable de l’organisation du MASA 2014 ne veut s’aventurer sur le montant exact versé au groupe P-Square en guise de cachet pour sa prestation à l’ouverture du MASA. Mais une chose est au moins sûre, c’est que la somme se situerait entre 50 et 60 millions de francs CFA entièrement supportée par le partenaire Nescafé qui en a profité pour lancer son nouveau produit 3 in 1.


Des badges en retard


De nombreux journalistes nationaux ont reçu leurs badges pour la couverture du MASA le dimanche 2 mars. A l’ouverture de l’évènement, ces All Access n’étaient pas disponibles pour tout le monde. Des journalistes sont donc allés au Félicia avec des tickets de spectacles qui ne donnaient pas droit à la pelouse. Ce qui a rendu leur reportage difficile surtout pour ceux qui ont voulu faire des photos.


La coordination du matériel roulant laisse à désirer


Dès les premiers jours du MASA, certains invités ont attendu en vain le véhicule qui devrait passer les chercher. Ils ont dû faire les courses entre leur hôtel et le siège du MASA au Plateau ainsi que le déplacement au show d’ouverture à leurs propres frais. Alors qu’il y a parmi eux, des gens qui sont à leur première visite à Abidjan.


Quatre ministres ouvrent le village MASA


Les ministres de la culture du Sénégal, de la Mauritanie et du Tchad ont accompagné le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie à l’ouverture du Village MASA le dimanche 2 mars 2014.


On se dispute la communication du MASA


Avant que le MASA n’entre dans sa phase pratique, le comité d’organisation avait installé une cellule chargée de la communication. Mais à quelques jours de l’ouverture du rendez-vous, le ministère de la communication est venu réclamer la Communication de l’évènement au motif que le MASA étant une institution étatique, doit sa communication logiquement relever de sa compétence. Du coup, la commission communication du MASA a vu son rôle être réduit au strict minimum.


 


Le programme 


Jeudi 6 mars


- A La Place FICGAYO Ă  Yopougon Ă  partir de 16 heures :


Les Marabouts,  Les Zouglou Makers…


- Complexe Sportif d’Abobo à partir de 16 heures : Fadal Dey, Kajeem, Spyrow, Jim Kamson, Queen Adjoba…


- Au Palais de la Culture à Treichville à partir de 18 heures : Bailly Spinto, Daouda Koné, Ramsès de Kimon, Antoinette Konan, N’Guess Bonsens, ND, Aklane, Chantal Taïba….


- A la Commanderie à Grand-Bassam : Jazz avec Chieck Tidiane Seck, Manou Galo, Jimmy Hope, Mao Otayek….


Vendredi 7 mars


- A La Place FICGAYO Ă  Yopougon Ă  partir de 16 heures :


Espoir 2000, Les Garagistes, Pape Gnepo…


- Au Palais de la Culture à Treichville à partir de 18 heures : Mawa Traoré, Dobet Gnahoré, Bétika…


- A l’Institut français au Plateau


à partir de 19 heures : Théâtre avec Cri de Cœur, Bena Zingui…


Samedi 8 mars


- clĂ´ture MASA avec Alpha Blondy et DJ Arafat au Palais de la Culture Ă  Treichville Ă  partir de 16 heures.


A La place de la Paix à Bouaké à partir de 18 heures : Plateau mixte.


 


Par Omar A. Kader et Claude Kipré 

Source : Top Visages
Autres articles