Dans l’univers de la mode ivoirienne, Cady Wassa est un nom qui ne passe pas inaperçu. Top model et reine des podiums dans les années 1990, elle a marqué d’une empreinte indélébile le monde du mannequinat et partant celui de la mode au pays des Eléphants. Avant d’aller s’installer aux Etats-Unis en 1997, Cady Wassa a prêté sa belle silhouette et ses jambes interminables aux plus grands créateurs de mode africaine. De l’avant-gardiste et regretté Chris Seydou au designer Etienne Marcel en passant par Pathe’0, Alphadi, Angybell, Miss Zahui et Gisèle Gomez, Cady Wassa a apporté à chacun sa touche d’élégance.
Quand la top model ivoirienne s’installe au pays de l’Oncle Sam, elle amorce une carrière internationale réussie. Les gra ndes maisons de mode occidentales comme Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Versace, Louis Vuitton, et Elie Saab tombent sous le charme de l’Ivoirienne. Avec la marque italienne Dolce & Gabbana, la collaboration est même allée au-delà des défilés. Après avoir été égérie de Dolce & Gabbana, elle en devient consultante depuis 2016 avant d’en être responsable de son expansion à partir de mai 2021. Elle a été aussi conseillère mode chez Valentino. En tant que mannequin, elle a fait la Une de célèbres magazines et journaux, et plusieurs articles lui sont consacrés à Los Angeles Time, Elle Mode, Amina...
On l’aura compris. Malgré son retrait de podiums, Cady Wassa continue de d’imposer son talent et ses qualités dans le monde de la mode. Aujourd’hui, elle est reconnue comme l'une des figures les plus influentes de la mode africaine. Depuis les Etats-Unis et avec une enseigne à Abidjan chez elle en Côte d’Ivoire, l’ex-top model est propriétaire de la marque de vêtements Inkslingers. En plus de son label, l’ex-top model ivoirienne est la conseillère vestimentaire de l’ancienne Première dame des Etats-Unis, Mélanie Trump qu’elle a rencontrée sur les T quand les deux défilaient encore et elles ont gardé de bonnes relations. En plus de Melania Trump, son expertise profite à l’ex première dame du Gabon, Patience Dabany Bongo, Dame Diezani Alison-Madekwe du Nigeria, ex-présidente de l'OPEP, Princesse Maha Muhammad de l’Arabie Saoudite, Famille Al Thani et Élites du Qatar, Mother of Peace Dr Hak Ja Moon de la Corée du Sud, des familles Royales des United Arab Emirates(UAE), Hary Tanoesoedibjo et Élites Indonésiennes, de la Russie et des sociétés hollywoodiennes. Cady Wassa a aussi habillé l’acteur Sylvester Stallone pour l’un de ses derniers films en Ukraine.
Déjà propriétaire des marques Inkslingers et Spider, Cady Wassa vient de mettre au point Cady Cosmetics. La dernière trouvaille de l’ancienne top model ivoirienne est un produit cosmétique pour les peaux de couleur. Fabriqué aux Etats-Unis, Cady Cosmetics sera aussi commercialisé à Abidjan en Côte d’Ivoire. En attendant, la consultante de mode de classe mondiale et développeur de marques, s’investit dans le social et l’humanitaire. Pour ce faire, Cady Wassa Traoré a fondé Women for Peace in Africa (WPA).
Philanthrope et grande défenseuse de la cause de la femme africaine, elle milite activement au sein de WPA (womenforpeaceafrica.org) pour apporter espoir et autonomisation aux femmes et aux filles des communautés africaines démunies. Cette organisation combat également les violences basées sur le genre.
Bien avant l’arrivée WPA, Cady Wassa avait déjà été honorée en 2016 comme Ambassadrice de la paix par la Fédération de la Paix Universelle (FPU) dont elle est membre actif pour ses actions dans les bonnes. La star ivoirienne tient ce penchant social grâce à ses passages dans ses années collèges à Mission Catholique Filles Vavoua et Collège Notre Dame de l’Assomption de Daloa en Côte d’Ivoire.