Tour à tour banni et autorisé, symbole de pouvoir, de séduction ou de luxure, le fard à lèvres est bien plus que du maquillage.
Vers 2600 avant J.-C., la reine Puabi règne sans partage sur Ur, principale cité de Mésopotamie. Le symbole de son pouvoir est son fard à lèvres, dont la mode gagne bientôt les élites sumériennes. Sa couleur provient du brome, de l’argile rouge, de l’oxyde de fer ou encore du henné, fixé sur la bouche à l’aide de cire d’abeille. Pour le brillant, des pierres semi-précieuses broyées. La pratique se diffuse aux Assyriens et aux Egyptiens. Au Ier siècle avant notre ère, Cléopâtre utilise un fard à base de fourmis écrasées et de carmin issu de cochenilles séchées.
Le rouge à lèvres, un attribut du pouvoir
À Athèn es, Platon le condamne comme artifice trompeur. Quatre siècles plus tard à Rome, le rouge est adopté par l’impératrice Poppée. Durant tout le Moyen Age, l’Eglise voit en lui une œuvre du diable. Aux alentours de l’an Mille, le chirurgien andalou Abu Al-Qasim imagine à Cordoue le premier rouge à lèvres en bâtonnet, qui n’aura pas la postérité escomptée. A la Renaissance, la coquetterie est de retour en Europe. Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et outre-manche Elisabeth Ire se l’approprient. Sans le savoir, ces nobles élégantes s’empoisonnent en se fardant... car leur rouge contient souvent du plomb, du mercure ou de l’arsenic.
Le bâtonnet de Guerlain
Cette ambivalence du rouge à lèvres - outil de perversion selon les uns (des hommes), marqueur d’émancipation selon les autres (des femmes) – se poursuit jusqu’à nos jours. Au XIXe siècle, Sarah Bernhardt en fait sa peinture de guerre, alors qu’Hitler l’interdira à son entourage… Côté présentation, il fait sa révolution en 1870, lorsque le parfumeur français Guerlain lance le premier tube en étain avec capuchon, contenant un bâtonnet de rouge à lèvres. Son nom : Ne m’oubliez pas. En 1923, l’Américain James Bruce Mason Jr dépose un brevet pour un tube de rouge à lèvres pivotant, tel qu’on le connaît encore aujourd’hui.
Hapta, un outil make-up pour les personnes en situation de handicap
L’Oréal a récemment présenté Hapta. Cet applicateur informatisé et portable permet aux femmes à mobilité restreinte de mettre facilement du rouge à lèvres. LIRE PLUS SUR FEMMEACTUELLE